Passer au contenu principal

La rivière Mitis

La rivière Mitis coule vers le nord depuis le lac Mitis pour rejoindre le fleuve Saint-Laurent. Sur les premières cartes françaises, elle apparaît sous le nom de « Grand Mitis » qui se distingue de « Petit Mitis », qui est plus près de ce que l’on connait aujourd’hui sous le nom de Métis-sur-Mer. Au fil du temps, la rivière a été connue sous le nom de « Mitis », puis « Métis ». Elle a été rebaptisée rivière Mitis par la Commission de toponymie du Québec. Bien que ce soit historiquement exact, la dénomination actuelle a créé beaucoup de confusion, puisque les municipalités voisines, Saint-Octave-de-Métis, Grand-Métis et Métis-sur-Mer, étaient toutes liées à son nom d’origine.

Vue de l'embouchure de la rivière Mitis sur laquelle on aperçois l'ancien pont de bois, les vestiges du quai de la Price Brothers company, une goelette et le mât du belvédère de la Villa Estevan.

Embouchure de la rivière Mitis

Pendant longtemps, la rivière a été le moteur économique de la région et l’industrie forestière s’est développée le long de ses rives. Des villes et des villages comme Priceville (maintenant Price) et Saint-Angèle-de-Mérici s’y sont développés. Grand-Métis y possédait un port prospère.

Robert W. Reford et Maryon Reford assis dans la forêt longeant la rivière Mitis.

Robert W. Reford et sa petite-fille Maryon

De nos jours, la rivière continue à jouer un rôle important en fournissant en eau potable les villes de Mont-Joli et de Price. Deux barrages hydroélectriques alimentent le réseau d’Hydro-Québec. La rivière est reconnue comme une rivière à saumon et est gérée par la ZEC (Zone d’exploitation contrôlée) Rivière Mitis, qui surveille la population de saumon et sa santé en encourageant les pêcheurs à explorer les fosses et ses beautés cachées.

La pêche au saumon sur la rivière Mitis