Passer au contenu principal

RetroSpectacle

Des croquis de Anne Langton à la photographie numérique

L’époque de la colonisation de la région de Kawartha réunit deux sociétés au bord des lacs. Les Anishinaabe récoltent le riz sauvage, pratiquent le piégeage dans les zones humides, pêchent au harpon et cueillent les plantes. Dans les années 1830, des aristocrates ambitieux s’installent dans la région et construisent de grandes propriétés au bord des lacs et rivières, en quête du prestige que leur pauvreté ne leur permet pas d’atteindre en Grande-Bretagne. Anne Langton, membre de cette noblesse, capture le paysage de cette période de colonisation, tant visuellement que par écrit, dans son journal.

Peu de pionniers vivront suffisamment longtemps pour voir leurs enfants exploiter des fermes établies. Non seulement doivent-ils défricher la forêt à la force de leurs bras, mais il leur faut aussi développer le bétail et les cultures que nous tenons pour acquises aujourd’hui. Nous leur devons notamment le blé Red Fife, les vaches Polled Hereford et le nerprun.

Pour persévérer, un pionnier devait être exceptionnellement déterminé. Mossom Boyd, orphelin d’un officier de l’armée, émigre avec, pour tout bagage, les vêtements qu’il porte et sa bible. À sa mort, il est devenu multimillionnaire, étant l’un des rares magnats du bois ayant réussi à garder sa fortune. Il diversifie son entreprise : élevage du bétail, promotion du chemin de fer, développement du tourisme. C’est lui qui est à l’origine du nom de Kawartha donné à la région.

Les touristes de l’Amérique du Nord commencent à arriver dans les années 1870. La région allie le confort de la ville aux plaisirs de la vie rurale au bord du lac.

Au tournant du siècle, la région de Kawartha offre un paysage moderne. Au cours du vingtième siècle, on y fabrique des automobiles, de l’équipement agricole, des produits forestiers, des véhicules ferroviaires, des moteurs hors-bord et des produits chimiques, soit une bonne partie de l’éventail des biens de consommation.

Une structure s’est maintenue au fil de toutes ces transformations : la région est toujours organisée autour de la voie navigable, ses principales villes étant situées près des chutes dont l’énergie hydraulique permettait de faire fonctionner les moulins des pionniers. Les villages Anishnaabe honorent les mêmes lacs que leurs ancêtres. La ferme Blythe de Langton donne sur le lac Sturgeon, comme les domaines de ses pairs de la noblesse. Des bateaux touristiques traversent les mêmes routes que les bateaux à vapeur, et les rails qui amenaient les touristes dans la région sont maintenant utilisés comme corridors récréatifs par les touristes.

Les communautés évoluent, mais se maintiennent. Les fermes familiales passent de génération en génération. La plupart des familles fondatrices ont encore des descendants dans la région, et certains entretiennent toujours les feux de bois des cheminées domaniales.

L’histoire de Kawartha se lit dans son paysage. L’image que projette aujourd’hui la voie navigable cultivée nous laisse deviner les plaisirs et les peines de toutes les générations qui s’y sont succédé.

RetroSpectacle est un mélange d’images anciennes et de photographies modernes des mêmes points de vue, ce qui nous permet de voir les changements, les choses qui restent inchangées, et ce qui s’est passé dans l’intervalle.

Commencer à lire l'histoire

Maryboro Lodge: The Fenelon Museum