Passer au contenu principal

Le legs de la villa Les Rochers

En 1981, Margaret Symington Eakin céda la propriété de la villa Les Rochers à l’organisme à but non lucratif l’Héritage canadien du Québec (HCQ).

Grâce à des dons privés, l’HCQ a pu préserver, restaurer et rénover la villa, conservant intact ce véritable musée vivant dans toute son intégrité architecturale et structurelle.

Vue frontale d'une grande maison (la villa Les Rochers) dotée d'une large véranda avec escalier, photographiée depuis la pelouse à l’avant, sous un ciel sans couleur.

Villa Les Rochers, 1995

 

En 1996, cette maison historique fut transformée en gîte du passant ouvert aux visiteurs durant la saison estivale. Depuis les dernières années, grâce aux efforts collectifs de l’HCQ, de professionnels et de bénévoles le profile de la villa Les Rochers s’est vue rehaussée dans la communauté de Saint-Patrice et de Rivière-du-Loup.

Sa valeur patrimoniale est dorénavant reconnue dans l’ensemble de la collectivité ainsi qu’au sein des ministères du patrimoine et de la culture au niveau provincial et fédéral.

Les touristes et vacanciers ont aujourd’hui l’opportunité de visiter les espaces intérieurs et extérieurs de la villa Les Rochers, et découvrir ainsi le quotidien de la famille Macdonald ainsi que des autres familles marquantes de l’histoire ayant séjourné en ce lieu patrimonial durant la période victorienne.

Photo couleur de l’intérieur d'une petite pièce dotée d’une fenêtre à triple vitrage à carreaux permettant une vue sur le paysage extérieur : une forêt d’arbres surplombant le fleuve sous un ciel nuageux. À l'intérieur, devant la fenêtre, est installée une petite table en bois entourée de cinq chaises en bois. La table est mise pour un petit-déjeuner pour deux personnes.

Coin petit-déjeuner à la villa Les Rochers, face au fleuve Saint-Laurent, 2017.

 

Photo couleur d’une large véranda vue de deux angles, où d’un côté (à l’ombre), sont installées des chaises et de l’autre (côté soleil), à son extrémité, deux hommes debout discutant.

Vue sur les vérandas orientées côtés nord-ouest, à la villa Les Rochers, 2015.

 

Dans le voisinage de la villa Les Rochers, résident encore aujourd’hui des descendants des premiers habitants du Témiscouata.

Aujourd’hui, nombreux sont les vacanciers venant séjourner à Rivière-du-Loup dans la maison de leurs ancêtres durant la saison estivale, ayant développé un fort sentiment d’appartenance à cette région et son riche patrimoine historique.

Dans ce documentaire Un architecte explore la villa Les Rochers, l’architecte Nour Riyadh Guessoum décrit ce qui rend cette résidence d’été historique si unique.

Un architecte explore la villa Les Rochers Regardez la vidéo et sa transcription