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Les lacs Kawartha : Un terrain de jeu

W.A. Goodwin avec ses petites-filles et amis sur le quai à Sturgeon Point, env. 1930.

Les nombreux lacs et rivières jonchant la région entre les centres urbains de l’Ontario et le Bouclier canadien ont fasciné les résidents et visiteurs depuis toujours.

En 1832, un bateau à vapeur a été mis à l’eau au sud-est de Peterborough. Baptisé « Pemedash », il a marqué le début d’une industrie qui transformerait la région au cours du prochain siècle. À l’intérieur de 50 ans, des bateaux de l’opérateur Trent Valley Navigation Co., parmi d’autres, naviguaient entre les lacs Scugog et Sturgeon, avec des escales dans les régions de chalets le long des côtes. Même s’ils ont continué à soutenir le commerce du bois jusque dans le 20e siècle, les bateaux à vapeur sont plutôt remémorés pour le rôle qu’ils ont joué dans la croissance de notre industrie du tourisme.

Lac vu de la rive, bordé d’arbres. Bâtiments au premier plan et à l’arrière-plan.

Waiting for the Boat. Notez bien l’abri du Upper Wharf de Sturgeon Point à côté du canoë rouge. Aquarelle.

 

Au début du 20e siècle, les entreprises maritimes et ferroviaires ont commencé à faire la promotion des lacs Kawartha comme destination touristique sans parallèle.

Dépliant à l’air fragile de trois pages avec une femme au centre qui tient un poisson et un filet. Colonnes de texte de chaque côté de cette illustration.

Dépliant touristique des lacs Kawartha, env. 1900.

« Pour les campeurs qui aiment voyager en bateau, des vacances charmantes seraient un périple sur les Lacs. Ils possèdent leur propre beauté, une nature sauvage, de la variété et des surprises. »

– D’un pamphlet touristique, env. 1899

Lac vu de la rive, montrant un petit bateau à l’eau et un terrain de camping sous des arbres à l’avant-plan.

Mount Julien Camp. Remarquez le petit bateau à vapeur au milieu du lac. 1890, crayon.

 

Parmi les multiples centres de villégiature estivaux était Sturgeon Point. Sturgeon Point a été incorporé officiellement comme village en 1899, mais il attirait des touristes pour des décennies bien avant cela. La première régate de voiliers y a eu lieu en 1838 et dans les années 1860, Sturgeon Point commençait à se démarquer comme la « destination estivale » des citadins de Lindsay des classes moyenne et supérieure. Un hôtel y a été construit en 1876, ainsi que des chalets privés. Des bateaux à vapeur, tels que l’Esturion et le Lintonia, utilisaient les quais Upper Wharf et Lower Wharf, où les passagers débarquaient.

Image d’un grand bateau à vapeur à côté du quai, avec des gens et un cheval et chariot, sur le quai entre un grand arbre et le bateau.

Photographie, bateau à vapeur Esturion au Lower Wharf, Sturgeon Point, 1890.

 

Dans son journal Des souvenirs de mon passé heureux (Some Remembrances of the Happy Past), W.A. Goodwin a décrit comment il a traversé un lac Surgeon gelé alors qu’il retournait à Lindsay après avoir complété un projet de peinture et de décoration à Fenelon Falls:

« À mi-chemin, il a commencé à neiger si fort que je ne pouvais pas voir Sturgeon Point. Cependant, j’ai traversé et j’ai pris la route Est pour Lindsay, arrivant chez moi à environ 14h. »

– W.A. Goodwin, 6 mai 1929

Goodwin était dans sa vingtaine à ce moment-là et c’était peut-être sa première rencontre avec Sturgeon Point. Ce n’était sûrement pas sa dernière cependant et pendant plusieurs années, lui et sa famille ont fait du camping dans la région avant d’y construire un chalet permanent.