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W.A. Goodwin : L’artiste

Peinture à l’huile sur champignon d’un canoë et d’un terrain de camping

Terrain de camping, peint par W.A. Goodwin lors du 25e anniversaire de mariage de Mme Shelley. 4 septembre 1926. Huile sur champignon.

Malgré sa réalisation prodigieuse d’oeuvres d’art, il est peu probable que W.A. Goodwin ait appris la peinture de façon formelle. Tout comme le peintre français Henri Rousseau (1844-1910), qui réclamait n’avoir « aucun autre maître que la nature », Goodwin était fort probablement un autodidacte dont les oeuvres sont décrites comme étant naïves ou primitives. Cependant, à la différence de Rousseau et d’autres artistes naïfs du 19e siècle et du début du 20e siècle, l’art de Goodwin est remarquablement réaliste. Les couleurs vives sont rares et son utilisation des perspectives est convaincante.

Image du bord d’une rivière avec un château à la fin de la route et des montagnes à l’arrière-plan.

Narrow Water, Irlande. Le premier tableau attribué à W.A. Goodwin, dont le sujet est un château près de la rivière Clanrye dans le nord de l’Irlande. Daté 1857, quand Goodwin avait dix-sept ans, il a été créé presqu’une décennie après l’immigration de la famille du Royaume-Uni. Étant donné que Goodwin n’a jamais visité l’Irlande, l’inspiration de ce tableau reste un mystère. Huile sur panneau, cadre original.

 

Les premiers tableaux attribués à Goodwin datent de 1857 et 1860 respectivement et coïncident avec son arrivée à Lindsay pour faire un stage comme apprenti peintre et décorateur. Toutefois, sa période la plus prolifique s’est étendue des années 1880 jusqu’aux années 1920. Durant cette époque, il s’est aventuré dans les régions sauvages des comtés de Victoria et Haliburton, s’adonnant à l’exploration des lacs et forêts panoramiques pour lesquels cette région commençait à se faire connaître.

Dessin en noir et blanc par crayon d’une grande tente et des outils de camping

Birch Camp, Kash-a-Mag Lake, 30 août 1913. Crayon.

 

Le thème le plus commun de l’art de Goodwin est l’utilisation récréative du territoire. Nombreux sont les terrains de camping rustiques – y compris des vastes tentes de toile – ainsi que les canoës, voiliers et parties de chasse. Les activités humaines abondent, représentant notre désir d’interagir avec le paysage de façon à profiter et l’humanité et la nature.

Dessin aux pastels d’un lac, entouré d’arbres et de falaises

Our Camp On Raven Lake. Pastels sur papier.

 

Goodwin a employé plusieurs différents supports, traduisant la beauté de notre région sur diverses surfaces telles que le papier ou même des champignons. La collection Goodwin inclut une multitude de croquis au crayon, des tableaux à l’aquarelle et à la peinture à l’huile et finalement, quelques esquisses en pastel. L’artiste a transformé certains de ses croquis au crayon en tableaux à l’huile et à l’aquarelle.

Dessin en noir et blanc par crayon d’un lac entouré d’arbres

Tea Lake, env. 1885. Crayon.

 

Peinture d’un lac, entouré d’arbres

Tea Lake, 1915. Huile sur panneau. W.A. Goodwin.

 

Apparemment, selon un échange entre lui et sa fille, Goodwin prisait la peinture. En 1929, Goodwin a écrit: « Il faisait trop chaud pour travailler, donc sur papier j’ai fait un croquis de Hide-a-way Cottage au crayon. Tillie dit que c’est mieux qu’une peinture à l’huile, mais moi je préfère les couleurs ».