Passer au contenu principal

Le Chœur de Niagara

Le chœur et l’orchestre en répétition

Le Chœur en répétition

Le Chœur de l’orchestre symphonique de St. Catharines a été fondé en 1962 par Leonard Pearlman. Il a fait ses débuts dans un concert de chambre en 1963. Le chœur a été formé afin que l’orchestre puisse interpréter des œuvres avec des parties chorales. À l’époque, il n’y avait qu’une trentaine de membres. Milton Barnes a pris la direction du chœur quand il a été nommé chef d’orchestre en 1964. Il n’y avait pas beaucoup de croissance dans la taille du chœur jusqu’à Leonard Atherton est devenu directeur du chœur et de l’orchestre. Grâce à son expérience chorale antérieure, l’adhésion a été augmentée sous sa direction. Petit à petit, le chœur interprétait de la musique d’un excellent niveau avec l’orchestre symphonique ainsi que des concerts indépendants.

Le premier programme auquel la chorale faisait partie

Le programme de la Choeur de Niagara

Roberto de Clara a été nommé chef du chœur de l’orchestre symphonique en 1981. Ian Grundy a marché sur les traces de M. de Clara en 1983. Pendant les années 1980, le chœur commençait à interpréter sa propre série de concerts, ainsi que ceux de l’orchestre.

Robert Cooper était un chef invité du chœur avant Ermanno Florio ; le conseil a pris la décision de l’engager. Sous la direction de M. Cooper, le chœur commençait vraiment à développer ; il améliorait le niveau profondément. En 1997, le chœur avait son propre comité et il a décidé de devenir une organisation indépendante. À cette époque, ils ont renommé leur organisation le Chœur de Niagara. Robert Cooper reste leur directeur aujourd’hui.

Le chœur prend la pose dans l’église

Le Chœur de Niagara en 1977

Actuellement, le chœur interprète quatre concerts par année sur abonnement ainsi que des événements supplémentaires. Il jouait avec l’Orchestre symphonique de Niagara, l’Orchestre philharmonique de Hamilton, et des autres chœurs.

Les événements récents comprennent la célébration du 50e anniversaire du chœur en 2012 et le 25e anniversaire de la fonction de Robert Cooper avec le chœur en 2014. Le Chœur de Niagara a interprété de la musique à l’inauguration du FirstOntario Performing Arts Centre en novembre 2015.

À présent, le Chœur de Niagara interprète ses concerts en série au Partridge Hall au FirstOntario Performing Arts Centre. Fréquemment, leurs concerts sont tous vendus à ce lieu.

La chorale de Niagara avec l’Orchestre symphonique de Niagara sur scène

La chœur de Niagara avec le NSO