Passer au contenu principal

L’Orchestre symphonique des jeunes de Niagara (NYO)

La première photo de l’Orchestre symphonique des juniors.

L’Orchestre symphonique des juniors de St. Catharines

L’Orchestre symphonique junior de St. Catharines a été fondé à l’automne en 1965 par Paul van Dongen. L’ensemble est né d’ensembles de cordes et de cuivres des écoles primaires.

L’orchestre des jeunes jouent à une gala de bienfaisance

L’Orchestre des jeunes participe dans une séance marathon de musique

À la fin des années 1960, on les appelait l’Orchestre des jeunes de St. Catharines. L’orchestre des jeunes a acquis une bonne réputation et il a participé à des événements comme l’Expo 1967 et un festival d’orchestres de jeunes à Banff en 1974. De plus, dans les années 1970, les membres de l’orchestre de jeunes jouaient souvent dans l’ensemble pour les comédies musicales de Garden City Production.

Après dix ans avec l’Orchestre des jeunes de St. Catharines, Paul van Dongen a démissionné de son poste de chef d’orchestre. Richard Grymonpre a été choisi comme le chef suivant, et Tak-ng Lai a marché sur les traces de M. Grymonpre en 1978. En 1992, Stan Kopac est devenu le chef.

Sept étudiants choisis pour l’Orchestre national des jeunes jouent des instruments. L’article du journal est « Des musiciens font un bœuf avant de partir. »

L’Orchestre national de jeunes. Cliquez sur l’image pour la traduction de l’article.

Le comité des parents du NYO a pris en charge sa direction en 1980, quand le NYO a mis fin au parrainage avec l’Association de l’orchestre symphonique de Niagara. Un conseil d’administration composée de volontaires a été créé et l’Association de l’orchestre symphonique des jeunes de Niagara a été enregistrée dans la région, en comptant sur le système de financement du ministère de l’Éducation pour quelques années. L’Association continuait à recueillir des fonds nécessaires pour l’exploitation par l’adhésion, la vente de billets, la collecte de fonds et BINGO.

Des membres de NYO avec Tak ng Lai, le chef d’orchestre

NYO, Tak-ng Lai

Au cours des années 1980 et 1990, le NYO a assisté à des festivals partout au Canada, a participé à des concerts d’échange avec d’autres orchestres de jeunes et a fait des tournées en Europe. Au cours des années 1990, un orchestre des juniors a été formé permettant aux juniors de développer leurs compétences et leur expérience avant que le chef les promouvoir au groupe senior. Laura Thomas a été le premier chef d’orchestre de l’Orchestre des juniors.

Michael Newnham a pris la baguette de l’Orchestre des seniors en 2000. Il est resté avec le NYO jusqu’en 2008, et pendant ce temps l’ensemble a participé à trois tournées. Suite à Michael Newnham, Laura Thomas a été embauché pour l’orchestre des seniors, et Michael van Dongen a commencé à diriger l’orchestre des juniors.

En 2014 un programme de débutant a été créé, dans l’espoir de construire le programme de bas en haut. Au cours des années, le NYO jouait plusieurs concerts « côte à côte » avec l’Orchestre symphonique de Niagara. Des étudiants de la musique s’assoyaient à côté des professionnels pendant des concerts, à leur avantage et au plaisir des mécènes.

Le NYO sur scène durant un récital récent

NYO 2016

On remercie Edith van Dongen pour nous avait passé des informations au sujet du NYO.