Passer au contenu principal

La Guerre « top secret »

L’Histoire cachée du radar à London, Ontario

Pourriez-vous imaginer avoir sauvé le monde — et avoir à le garder secret pendant 50 ans? De milliers de Canadiens et Canadiennes qui ont servi au radar pendant la Seconde Guerre mondiale n’avaient pas besoin de l’imaginer : c’était leur vie. Ils ont pris leur serment de secret à cœur. Beaucoup parmi eux ont gardé leurs secrets de leurs familles et leurs amis ; certains n’ont jamais même eu la chance de raconter leur histoire avant l’expiration de la Loi sur les secrets officiels, en 1991.

Ces hommes et ces femmes étaient mécaniciens de radar, opérateurs de radar, enseignants, physiciens, chercheurs et fabricants de radar. Plusieurs ouvrages importants ont été écrits sur la guerre, mais les histoires du personnel du radar sont jusqu’à date passées sous silence sans être enregistrées.

Le radar est une technologie qui consiste à utiliser des ondes radio pour détecter des objets ; il a été utilisé pour suivre des avions, des navires et des sous-marins au cours de la Seconde Guerre mondiale. Bien que le radar ait joué un rôle déterminant pour aider les Alliés (soit, le Canada, le Royaume-Uni, les États-Unis, la France et l’Union soviétique), il a également été utilisé par les puissances de l’Axe (L’Allemagne, le Japon et l’Italie). Ces développements technologiques étaient si vitaux que le secret a été imposé pour protéger l’effort de guerre — et le secret a été maintenu jusqu’en 1991.

Bien que cette exposition se concentre sur le sud-ouest de l’Ontario, le personnel radar canadien venait de partout au pays. L’histoire du radar de guerre s’étend à travers le Canada, d’un bout à l’autre de la nation. Cette exposition espère souligner que c’étaient des hommes et des femmes dits « ordinaires » qui ont joué un rôle crucial dans l’issue de la Seconde Guerre mondiale.

Le radar informe également sur le développement technologique et scientifique du 20ème siècle :Après la Seconde Guerre mondiale, la technologie radar a continué à s’adapter et à être utilisée à l’échelle internationale. Même maintenant, le radar continue de faire partie de nos vies de tous les jours — et la plupart du temps, nous n’en sommes même pas conscients : le radar est utilisé pour les voyages aériens, la surveillance météorologique, la technologie à micro-ondes, etc.

Afin de raconter l’histoire du radar au Canada, nous avons choisi de présenter cette exposition sous la forme d’une série de documents fictifs. Vous y trouverez des lettres, des extraits de journaux et des articles. Bien qu’aucune de celles-ci n’ait été écrite par les personnes elles-mêmes, toute l’information qu’elles contiennent est basée sur la réalité. Cliquez sur le bouton pour continuer avec cette exposition.

[Les documents fictifs de cette exposition sont basés sur des documents d’archives du Musée des secrets du radar. Visitez le site Web du musée au http://secretsofradar.com /]

 

Commencer à lire l'histoire