Passer au contenu principal

Le Carnaval d’hiver de Rossland

Carnaval d’hiver

Photo en noir et blanc d’un homme chaussé de skis en l’air, en train d’effectuer un saut avec une foule qui le regarde.

Tremplin de saut à ski sur Monte Cristo Mountain vers 1904

 

Rossland célébrait la saison hivernale en organisant un événement communautaire de grande envergure, appelé le Carnaval d’hiver. Dès sa première édition en février 1898, cet événement nourrit l’enthousiasme pour le ski à Rossland. Il offrit aux habitants des environs l’opportunité de s’impliquer dans des tournois de ski en tant que spectateurs ou comme participants. Pour le premier Carnaval d’Hiver, Olaus Jeldness et le club de ski planifièrent des épreuves pour les compétiteurs amateurs, garçons juniors et skieurs débutants. Au fil des années, les principales attractions en matière de ski furent les compétitions de course et de saut de ski. Les habitants de Rossland baptisèrent les gagnants  « Championnats du Canada ». Ces épreuves se déroulaient souvent sur la Red Mountain ou Monte Cristo Mountain. Toutefois, les parcours évoluent d’une année à l’autre pour donner place aux spectateurs et pour permettre de tenter de battre des records. Lors du premier Carnaval d’hiver, le parcours de course de ski fut tracé du sommet de la montagne Red jusqu’au compresseur de la mine Black Bear. Ils combinent une distance de 2,4 kilomètres et un dénivelé de 610 mètres (2 000 pieds). L’épreuve de saut à ski se déroula sur la montagne Monte Cristo jusqu’au bout de la rue Washington.

Grande coupe en argent sur un socle en bois ornée de part et d’autre de deux statues de skieurs.

Coupe Jeldness pour le championnat canadien de saut à ski organisé lors du Carnaval d’hiver de Rossland en 1908

Jeldness domina le Carnaval d’hiver, étant vainqueur de ces deux épreuves trois années de suite, de 1898 à 1900. En conséquence, il devient le détenteur permanent du Trophée Macintosh pour la course de ski et du Trophée War Eagle pour le saut. Il cessa de participer aux compétitions du Carnaval d’hiver après 1900 et déménagea à Spokane aux États-Unis. Toutefois, il poursuivit son soutien actif du Carnaval d’hiver pendant les années qui suivaient. Par exemple, pendant le Carnaval d’hiver de 1908, il a gracieusement fait don de la Coupe Jeldness pour la compétition de saut de ski.

Alors que Jeldness et le club de ski avaient initialement concentré leurs efforts sur l’organisation d’épreuves pour les skieurs hommes, les femmes ne tardèrent pas à être admises à participer. Pendant le Carnaval d’hiver de 1904, le club de ski organise la première course de ski exclusivement réservée aux femmes, remportée par Florence Wilson. Dès lors, le comité d’organisation du Carnaval d’hiver programme parfois des épreuves féminines de course de ski. Par contre, les femmes n’avaient pas le droit de s’inscrire à l’épreuve de saut de ski.

Torgal Noren : légende du ski local

Article de presse décrivant la première victoire de Torgal Noren lors de la compétition de saut à ski pendant le Carnaval d’Hiver.

Rossland Miner, 16 février 1905. Visionnez une transcription (FR).

Repoussant les limites de ce sport, les détenteurs de nouveaux records constituaient d’une source d’inspiration pour la communauté naissante des skieurs à Rossland. Après le départ d’Olaus Jeldness, il ne fallut pas longtemps pour que Rossland se trouve un nouveau champion, Torgal Noren, un autre Norvégien adepte du saut de ski. De 1904 à 1909, il remporta haut la main toutes les épreuves de course et de saut de ski à l’exception de la course de 1906 où il se classa 4ème à la suite d’un souci de santé. Il laissait les spectateurs sans voix en battant les records de saut de ski l’un après l’autre. Lors de sa première compétition, il accomplit un saut de 22,45 mètres (73 pieds et 8 pouces). Le Rossland Miner n’hésita pas à déclarer qu’il s’agissait « (…) du plus grand saut jamais accompli au Canada. » à l’époque. Le saut le plus long réussi par Noren à Rossland fut enregistré lors du Carnaval d’Hiver de 1908 où il franchit 31,59 mètres (103 pieds et 8 pouces) lors d’un saut d’exhibition après la compétition officielle.

Années 1920 : déclin du ski

Arbres enneigés épars à flanc de montagne avec plusieurs montagnes en arrière-plan.

Scène Hivernale de Montagne avec des Arbres Chargés de Neige

Le Carnaval d’hiver fut annulé en 1918 avec l’interdiction des rassemblements publics à cause de l’épidémie d’influenza de 1918, mieux connue sous le nom de la « grippe espagnole ». Le Carnaval resta dormant pendant l’entre-deux guerres jusqu’en 1947. Pendant cette période, l’importance du ski dans la communauté diminue. Les journaux locaux n’écrivaient plus rien sur le ski. Il est probable que cela signifiait que les clubs de ski n’organisaient plus de courses ou de compétitions. Il allait falloir au moins une dizaine d’années pour que le ski fasse une résurgence à Rossland.