Des programmes de ski pour tous les âges!
Les Red Mountain Racers (RMR, compétiteurs de ski de Red) tels que nous les connaissons aujourd’hui ont commencé à prendre forme en 1979. Des bénévoles ont créé des programmes destinés aux jeunes pour que les enfants de tous âges aient accès à l’entraînement de qualité. En parallèle, le programme de compétition commença à se développer.
Nancy Greene Ski League (Ligue de Ski Nancy Greene)
En 1969, un groupe de bénévoles du Red Mountain Ski Club (RMSC) démarra un programme d’entraînement affilié à la Nancy Greene Ski League. Ce programme de ski national portait le nom de Nancy Greene (qui s’appelle maintenant Nancy Greene Raine), championne de la médaille d’or aux Jeux Olympiques. Nancy Greene Raine et Al Raine avaient créé la Nancy Greene Ski League en partenariat avec la Canadian Ski Association (Association Canadienne du Ski (maintenant Alpine Canada Alpin) pour introduire aux jeunes skieurs la compétition en équipe. Greene Raine pensait que « chez les enfants, la compétition [devait] promouvoir la participation et le plaisir et ne pas mettre l’accent sur la victoire. » Dans ce même esprit, les clubs de ski locaux dans tout le Canada ont développé et assuré le fonctionnement de leur propre programme de la ligue. Chacun apporte les modifications locales qu’ils jugeaient nécessaires. Pour ce qui était du RSMC, le programme Nancy Greene League consistait à proposer deux courses non compétitives chaque dimanche matin aux enfants de 5 à 14 ans. Par la suite, Libby Martin, membre du RMSC et instructeur de l’école de ski, ajouta un élément d’entraînement au programme en proposant des cours d’école de ski aux jeunes le samedi.
Talent Squad (Pôle Espoir) / Bantam League (Ligue Bantam)
En 1974, Mike Delich, ancien RMR, créa pour les enfants de 9 à 12 ans la Talent Squad (Pôle Espoir) connue plus tard sous le nom de Bantam League. Bill Stevens et Jim Haight ont apporté leur soutien au programme. Ils mettaient l’accent sur le développement des qualités athlétiques et des compétences de course des jeunes skieurs tout en les encourageant à s’amuser en pratiquant leur sport. Les enfants débutaient l’entraînement en automne sur le terrain sec. Il comprenait des séances de mise en forme, de la course de fond sur piste de montagne, de la randonnée et du ski de fond. Au début de la saison de ski, les jeunes s’entraînaient au ski et au saut de ski sur des terrains divers. Delich et d’autres entraîneurs bénévoles leur apprenaient aussi les compétences de base du ski de descente et de la course de vitesse. Ils utilisaient le créneau du mercredi soir sur le remonte-pente en T de Red pour donner aux enfants des opportunités supplémentaires d’entraînement. Les jeunes participaient également à une ou deux compétitions de ski par an. Ces tournois avaient lieu à Red ainsi que dans d’autres stations de ski en Colombie Britannique.
Les objectifs de la Talent Squad étaient simples : Encourager la détermination de ces jeunes espoirs du ski et en permettant à de jeunes sportifs d’arriver à leur meilleur niveau, organiser une journée podium spécialement pour eux. Par-dessus tout, après la camaraderie de leurs années de Talent Squad, leur ouvrir les portes d’une [vie] et d’une carrière riche et pleine de sens en tant que compétiteur de ski olympique ou membre de l’équipe nationale, homme d’affaires, enseignant, cadre ou parent partageant avec les générations suivantes de skieurs de leur famille le plaisir [d’un] sport que l’on peut pratiquer tout au long de la vie.
– Mike Delich, avril 2022
Skieurs détenteurs de la carte de Membre de la Fédération Internationale de Ski (FIS)
Alors que les bénévoles créent de nouveaux cours de ski, le programme de compétition pour les skieurs adultes, ceux qui détenaient la carte de la Fédération Internationale de Ski, ont connut plusieurs évolutions. Après la retraite de Ches Edwards en 1957, l’entraînement se poursuit grâce à l’implication bénévole de plusieurs anciens skieurs de compétition qui avaient brillé à l’international. Dans leurs rangs on comptait entre autres George Merry, John Platt, Bill Stevens et Verne Anderson. Malgré l’absence d’un programme d’entraînement officiel tout au long des années 1960, leur expérience – y compris celle des techniques de ski apprises en Europe – a contribué à faire progresser la génération montante de compétiteurs. Ils s’assurèrent que les jeunes continuent d’avoir de l’expérience de course. On leur doit d’avoir fait découvrir aux jeunes l’importance de la mise en condition, organisé des stages de course pour les plus jeunes et d’avoir établi des parcours de courses pour les compétitions.
Dans les années 1970, l’entraînement informel assuré par des bénévoles commença à changer. En avril 1971, le RMSC créa un comité de courses qui prit en charge les points principaux du programme de compétition. Ce nouveau comité formalisa un grand nombre des attentes déjà établies par les entraîneurs bénévoles. Par exemple, ils avaient pour objectif de faire découvrir aux jeunes les techniques du ski de compétition et les disciplines connexes (dont l’entraînement sur terrain sec etc.). De surcroît, ils poursuivirent l’organisation des cours de ski pour les détenteurs de cartes de fédérations basés sur les niveaux A, B, C et D définis par l’Association canadienne de ski amateur (ACSA) et la FIS. Ils reprirent l’embauche d’entraîneurs avec des salaires dignes de leurs compétences. Ainsi établi, le programme commença à se consolider et se développer. La première année, le comité embaucha Douglas “Butch” Boutry, ancien skieur de compétition de Red. En 1978, afin de gérer le nombre important de compétiteurs, ils durent s’adjoindre les services de deux entraîneurs à plein temps, Grant Rutherglen, autre ancien compétiteur de Red, et Pat Daly.
Des skieurs locaux partagent des souvenirs de leurs entraîneurs (sous-titres disponibles en anglais et en français – EN et FR). Visionnez cette vidéo avec une transcription (FR).
On peut mettre à l’actif de ces trois programmes la création des Red Mountain Racers (Compétiteurs de Red Mountain). La société date officiellement de 1984. Toutefois, cette dénomination était communément utilisée depuis les années 1960 par les compétiteurs, parents et entraîneurs. Il y eut une brève période entre 1972 et 1976 où l’équipe fut connue sous le nom de Columbia Valley Racers car elle comptait deux skieurs de Fruitvale et Nelson.