Passer au contenu principal

Club de Ski de Red Mountain, 1947 – 1989

Veste de ski beige avec divers écussons colorés sur la poitrine, la manche gauche porte les écussons appropriés.

Veste de Ski de Membre du Club de Ski de Red Mountain

Le ski à Rossland entra dans une nouvelle époque avec la fusion des clubs de ski de Trail et Rossland qui formèrent le Red Mountain Ski Club (RMSC) en 1947. Avant 1947, le Rossland Ski Club (RSC) et le Trail Ski Club (TSC) avaient des activités indépendantes, chacun entretenant séparément ses pistes et ses chalets. Toutefois, nombreux étaient les membres du RSC et du TSC qui rêvaient de projets à une plus grande échelle pour ouvrir de nouveaux domaines skiables et d’améliorer leur accessibilité, ce que leurs clubs respectifs n’avaient pas les moyens de faire seuls. Après la Seconde Guerre Mondiale par exemple, Ches Edwards étudie le tracé de trois pistes potentielles à développer sur la montagne Red. Il lança l’idée au TSC mais, elle fut rejetée à cause du manque de financements. Toutefois, en février 1946, les rêves des membres des clubs commencent à se réaliser. Les jeunes entrepreneurs du Rossland Junior Board of Trade proposent au TSC la construction d’un chalet de ski, de routes d’accès et d’une extension du domaine skiable. Le Trail Ski Club approuve cette proposition. Toutefois, ses responsables déclarèrent qu ‘ « (…) un développement majeur de cette nature [n’était] possible qu’à la condition que les deux clubs de ski combinent leurs activités et fonctionnent comme une seule institution. » Les responsables du TSC contactèrent le RSC et émirent des propositions visant à fusionner les clubs.

Groupe de neuf hommes sur des skis photographiés sur une montagne enneigée avec des arbres en arrière-plan.

De gauche à droite : Jack Mitchell, inconnu, inconnu, Ira Page, inconnu, Bob Van, inconnu, inconnu, Jim Douglas. Mitchell, Page et Douglas faisaient partie du premier comité dirigeant du RMSC

 

Les responsables du RSC ont exprimés des réserves mais ils ont finit par accepter pour quatre raisons :
1) un renforcement de l’organisation,
2) un frein à la déperdition de membres de Rossland en faveur de Trail,
3) de meilleures chances du TSC d’obtenir des subventions de la CM&S (Consolidated Mining and Smelting Company of Canada Limited), compagnie d’exploitation minière et de fonderie basée à Trail,
4) de l’aide et du mentorat à disposition.

Le 29 mai 1947, le Red Mountain Ski Club est constitué par un vote à l’assemblée générale.

Télésiège de Red Mountain

Homme debout sur un siège de télésiège qui est relié à un gros câble métallique, pendant qu’un autre homme maintient le siège en le tenant par le bas. Celui qui est debout sur le siège utilise un outil pour accrocher le siège au câble.

Installation du premier télésiège de Red Mountain en 1947

Dès que la fusion des deux clubs fut acceptée, le Club de Ski de Red Mountain a entrepris de construire de nouvelles infrastructures de ski. Leur premier objectif fut la construction d’un télésiège, bien qu’un grand nombre de leurs membres n’en aient jamais utilisés ni même vu. Par chance, plusieurs membres étaient ingénieurs de CM&S à Trail.  Ils avaient donc l’expertise nécessaire pour la conception d’un télésiège inspiré par la technologie qui avait donné naissance aux télébennes utilisées dans l’exploitation minière. Ils furent même en mesure de se procurer et de réutiliser un grand nombre de pièces trouvées dans des mines désaffectées de la province. En effet, la roue motrice de 10 pieds et les systèmes de poulies de 8 pieds utilisés pour le télésiège furent récupérés sur le télébenne d’une mine de tungstène du nord de la Colombie Britannique. Leur travail fut couronné de succès. Le 26 décembre 1947, le télésiège de Red ouvrit au public. C’était le premier télésiège dans l’ouest du Canada et le plus long du pays, avec 1158 mètres (3 800 pieds) de long et 427 mètres (1 400 pieds) de dénivelé. Le télésiège comptait 12 pylônes et était conçu pour que les skieurs puissent descendre aux pylônes 5, 10 et 12.

Souvenirs de Red Mountain (sous-titres disponibles en anglais et en français – EN et FR). Visionnez cette vidéo avec une transcription (FR).