Passer au contenu principal

Anne Langton – une dévouée anglicanne à Fenelon Falls

Un autoportrait en miniature d'Anne Langton. Aquarelle sur ivoire. 8,4 cm x présenté dans un petit médaillon rond avec une couverture en cuir/tissu.

Miniature d’un autoportrait, à l’aquarelle sur ivoire, Anne Langton. L’image a un cadre doré dans un petit étui rouge. Utilisé avec l’autorisation du conseil d’Administration du Musée de Fenelon.

Voici l’histoire d’Anne Langton et de sa transformation d’une anglaise privilégiée à une pionnière visionnaire et travailleuse acharnée. Son histoire illustre le pouvoir de réussir pendant des temps très durs. Elle s’est surprise elle même par sa propre transformation physique et psychologique comme elle l’a documenté dans son journal « Une dame aisée le Haut-Canada »

Anne est née en Angleterre d’une famille aisée. Elle accompagna son frère, John, dans ses voyages à travers Europe. En tant que jeune femme, elle étudia les maîtres de beaux-arts d’Italie et d’ailleurs. Avec ses habiletés artistiques elle devint une peintre miniaturiste très habile.

Grand passeport en parchemin pour John Langton qu'il a utilisé en 1830 pour émigrer au Canada. Le certificat est traité dans une bordure élaborée, écrit en français et contient le sceau royal.

Passeport ayant appartenu à John Langton, mesurant environ 17″ x 36″. Utilisé avec l’autorisation : Le conseil d’Administration du Musée de Fenelon.

En 1833, son frère John est arrivé dans les colonies en tant qu’avocat stagiaire. Anne est arrivée plus tard, à l’âge de 29 ans, avec sa mère et sa tante, Alice. La foi et la force d’Anne l’ont fortifiée pour une vie difficile qu’elle venait de l’avenir difficile. John devient le premier vérificateur général du Premier Ministre, Sir John A. MacDonald.

Leur passage au Canada n’était pas facile à cause de la maladie. En arrivant par navire à New York, elles ont voyagé vers le nord empruntant la rivière Humber jusqu’à Albany, en traversant l’Utica jusqu’à Syracuse. Elles sont ensuite montées dans une voiture de chemin de fer tirée par un cheval, en continuant jusqu’aux chutes de Niagara où ils ont traversé au côté canadien en chaloupe. La mère d’Anne était terrifiée. Elles se sont ensuite rendues à Queenston, puis à Ottawa. Un paquet de vapeur ou un traversier les a emmenés à Port Hope et en diligence vers le lac Rice.

John les attendait à Peterborough pour la dernière étape du voyage à Sturgeon Lake par la rivière Otonabee.

Croquis de la ferme Blythe. Au premier plan, on voit des souches d'arbres, puis une clôture de ferme rustique, probablement en cèdre. Plus loin à l'arrière-plan se trouvent deux bâtiments annexes et ce qui semble être la maison originale de John Langton. À gauche, une structure de tente ronde. Plus loin à l'arrière-plan se trouvent des arbres. L'esquisse est très jaunie.

Esquisse (croquis) miniature en fusain d’Anne Langton intitulés et « Blythe House and Farm Buildings » Utilisé avec la permission de la Ville de Kawartha Lakes

Ils sont arrivés en canot autochtone à Blythe Farm, leur nouvelle maison dans la nature sauvage du Haut-Canada. Quand ils sont arrivés au lac Sturgeon, il n’y avait que quatre familles blanches qui vivaient au nord d’eux. Anne a vécu, à Blythe Farm pendant 13 ans, jusqu’en 1846, quand elle est retournée en Angleterre plusieurs fois.

Accéder à la vidéo avec une transcription descriptive