Passer au contenu principal

Les intérêts sociaux

Une chaise de salle à manger peinte en noir

Chaise du XIXe siècle provenant de la maison de John Langton et actuellement au le Musée Fenelon. La chaise peut être vue dans l’impression miniature en fusain d’Anne Langton « Two Sides of the Same Room in John’s House » vers 1837.

Anne aimait faire la fête. Dans plusieurs de ses entrées de son journal elle parle avec enthousiasme d’accueillir des invités pour dîner et danser. Lorsqu’il y avait des provisions supplémentaires, les dîners comprenaient des spécialités telles que la soupe, le porc bouilli, l’oie bouillie et de la tarte au poulet avec des légumes, suivi par un pudding, une tarte et un dessert anglais avec avec de la crème fouettée. Chaque plat devait être minutieusement préparé et servi. Après ces festins, les invités restaient souvent la nuit.

Tirage miniature au fusain titré deux côtés d'une pièce. C'est le côté de la maison de John Langton qui a la cheminée. Il y a deux chaises de base en bois. Il y a deux bibliothèques sur le mur en face de la cheminée avec plus de 100 livres. Sur le mur sont accrochés un chapeau, une selle, des ciseaux, des casseroles et une gravure encadrée. Le croquis représente une chambre de cabane très élémentaire du Haut-Canada en 1830

Anne Langton esquisse au fusin de l’intérieur de la cabane de John à leur arrivée en 1837 intitulée « Two Sides of the Same Room ». Le style de chaise représenté dans ce croquis est montré ci-dessus (chaise bleue).

Accéder à la vidéo avec une transcription descriptive