Passer au contenu principal

La tâche ardue de défrichement

Croquis en noir et blanc de l'intérieur de la maison Blythe. On y voit John assis sur un canapé, deux femmes à table et Anne Langton devant un feu de cheminée en train de caresser un petit chien.

Esquisse miniature à l’encre de graphite et au lavis léger d’Anne Langton intitulée « Family Party at Blythe » circa 1838. Représente John et Anne Langton, avec tante Alice et leur mère autour du foyer pour se réchauffer.

Dans ses premières notes, Anne décrit la difficulté du travail et la rareté des provisions. Par exemple, il fallait trainer deux arbres de la forêt à l’aide de bœufs chaque jour pour maintenir la chaleur de la cabane nouvellement construite. Souvent, pendant les jours les plus froids, la famille se blottit dans la cuisine à côté du poêle.

C’est mon réconfort quand malheureusement affamées de penser que la prochaine cette saison… m’a toujours semblé être le pire : quand une fois il n’y a pas de possibilité d’avoir trop chaud, enfin il y a une chance d’avoir assez chaud.

Et aussi

Je me suis parfois rappelée de mes premières années en compagnie avec des garçons seulement : peut-être vous penseriez que mes manières féminines seraient en danger si vous m’aviez vue diriger un bateau… ou manipuler les cordes en naviguant; mais ne vous inquiétez pas-ma vocation féminine servira toujours à les contrebalancer.

Accéder à la vidéo avec une transcription descriptive