Passer au contenu principal

Héberger l’histoire : l’exposition dans la salle d’aviation

À la fin de sa vie, Bill Parsons a donné de son temps au Conception Bay Museum de Harbour Grace. En tant que président, Parsons était responsable de la création d’une exposition permanente sur l’aviation au musée.

La « salle d’aviation » a été inaugurée en 1982, à l’occasion du 50e anniversaire du vol transatlantique en solitaire historique d’Amelia Earhart. L’exposition présentait les photographies de Parsons, des objets originaux, ainsi que le registre de la Harbour Grace Airport Trust Company.

Photographie en noir et blanc de Bill Parsons qui montre des photos d’Amelia Earhart exposées au Conception Bay Museum. Deux hélices d’avion sont exposées dans la salle.

Bill Parsons à l’ancienne exposition de la salle d’aviation, 1982.

L’exposition s’est ensuite enrichie de maquettes fabriquées à la main de chaque avion ayant visité la communauté à l’époque de l’âge d’or de l’aviation transatlantique. David Williams, un passionné d’aviation de Terre-Neuve, a construit ces maquettes pour l’exposition.

En 2022, pour célébrer le 90e anniversaire du vol d’Earhart, le musée a rénové l’exposition originale de la salle d’aviation de Parsons.

La nouvelle exposition reprend de manière thématique l’héritage aéronautique de Harbour Grace, en présentant à la fois les contributions des femmes et des aviateurs locaux. Les maquettes de David Williams et le registre font toujours partie de l’espace d’exposition.

Photographie en couleurs d’un espace d’exposition où des scénarimages sont affichés au mur et où une vitrine présente 12 petits modèles réduits d’avions.

La nouvelle exposition de la salle d’aviation au Conception Bay Museum, 2022.

Fait important pour Patrick J. Collins, actuel président du Conception Bay Museum, la nouvelle exposition est enracinée dans l’histoire locale. « Nous essayons toujours de mettre en valeur le local ici, dans tout ce que nous faisons », explique Collins.

« L’histoire de l’aviation à Harbour Grace est une vitrine internationale, mais les habitants ont beaucoup fait pour préserver et promouvoir notre piste d’atterrissage. Sans ces contributions, notre héritage aéronautique pourrait se limiter à une note de bas de page. C’est tout à leur honneur que ce ne soit pas le cas. Nous sommes fiers de présenter leurs histoires dans le cadre de la nouvelle exposition. »

En fin de compte, l’exposition sur l’aviation est une célébration de l’esprit et des efforts de la communauté. Elle offre un espace pour préserver cette histoire et la communiquer aux visiteurs et à la prochaine génération.

Découvrez cet entretien avec un jeune passionné d’aviation, Austin Thorne (avec transcription en français).