Passer au contenu principal

Héberger l’histoire : la famille Archibald

Une autre famille de la région, les Archibald, a joué un important rôle dans l’histoire de la piste d’atterrissage.

Ils étaient les principaux responsables de son entretien, de son administration et de ses services d’accueil. De ce fait, les histoires de la fratrie Harry, Herman et Rose Archibald sont toutes associées à l’histoire de l’aviation à Harbour Grace.

Photo en noir et blanc de trois hommes qui se tiennent devant l’avion Gypsy Moth, avec d’autres personnes en arrière-plan.

Harry Archibald (au centre) avec l’équipage du Gypsy Moth, 1928.

Les frères Harry et Herman Archibald ont pris part à la Airport Trust Company depuis sa création en 1927. Herman Archibald a été le premier vice-président de l’entreprise et occupera plus tard le poste de président, supervisant l’administration globale de la piste d’atterrissage.

Son frère Harry était superviseur des activités quotidiennes de la piste d’atterrissage. Mécanicien doué, Harry aidait à l’entretien des avions après leur arrivée et avant leur départ. Il délimitait un espace autour d’eux à l’aide de cordes fixées à des poteaux de bois ou des barils de pétrole vides.

Bien que les foules étaient toujours les bienvenues pour voir les avions de passage, Harry s’assurait que le public n’interfère pas avec les préparatifs. La politique était toujours « regardez, mais ne touchez pas ».

Découvrez cet entretien avec Heather Stemp au sujet de la famille Archibald (avec transcription en français).

En plus de leurs fonctions au sein de la Airport Trust Company, les deux hommes participaient à l’exploitation d’une manufacture de bottes et de souliers, la Archibald Boot and Shoe Factory, située au bout de la rue Victoria à Harbour Grace.

Lorsque l’entreprise familiale a fermé ses portes en 1932, les frères ont pris des chemins différents. Diplômé de l’Université McGill, Harry a travaillé dans un laboratoire mécanique du Massachusetts Institute of Technology. Herman a continué dans le monde des affaires, exploitant les fermes Archibald.

Pendant ce temps, leur sœur Rose était la propriétaire de la Cochrane House, connue localement comme l’Hôtel Archibald. C’était un établissement populaire où passer la nuit à Harbour Grace.

Le lien entre la famille Archibald et la piste d’atterrissage a fait en sorte que la plupart des aviateurs séjournaient habituellement à la Cochrane House. Amelia Earhart s’est notamment reposée en après-midi à la Cochrane House avant d’entreprendre son vol transatlantique en solitaire.

Rose a consacré beaucoup de son temps libre à faire du bénévolat, notamment pour la régate de Harbour Grace, une course annuelle de bateaux ouverts à Lady Lake. Aujourd’hui, on se rappelle souvent d’elle comme d’une personne hors du commun et d’une bénévole dévouée dans sa communauté.

Photo en noir et blanc prise dans la rue Water à Harbour Grace, dans les années 1930, montrant un bâtiment de trois étages, l’hôtel Cochrane. Deux personnes se tiennent devant l’hôtel tandis qu’un véhicule roule sur la route.

Cochrane House sur la rue Water, Harbour Grace, 1920.

On se souvient encore aujourd’hui de Harry, Herman et Rose Archibald comme étant des pionniers de l’histoire de l’aviation à Harbour Grace.