Passer au contenu principal

La deuxième génération : une association Downing-Bremner et la constitution de la Standard White Lime

La deuxième génération de carriers fait face à une plus grande concurrence que la première. Thomas Downing Sr. a acquis une « popularité générale et bien méritée » à titre de « plus ancien fabricant de chaux de sa localité ». Au début des années 1880, au moment de sa retraite, l’industrie du calcaire a le vent dans les voiles. Alors que le recensement de 1871 mentionnait 3 chaufourniers, celui de 1881 en dénombre 10. De nouvelles carrières apparaissent de part et d’autre du village; certaines prospèrent, d’autres ferment rapidement.

John Hacker et Samuel Cole créent leur société, Cole & Hacker, en 1884 ou 1885. Ils achètent le lot 22 à Thomas Downing Sr. avant son départ à la retraite et font concurrence aux exploitations de l’ouest jusqu’à la mort de M. Cole, en 1904, et la fermeture de l’entreprise.

Image en noir et blanc d’un équipage d’ouvriers, de chevaux et de charrettes dans une carrière

Une carrière de la compagnie Cole & Hacker, vers les années 1885

Sandford Canfield, un autre enthousiaste, achète une propriété au nord de la rivière (lots 19 et 20). Il souhaite extraire du calcaire pour les projets de construction autour du village, mais fait faillite en 1886.

L’entreprise de John Downing se développe grâce à un partenariat informel, mais solide, avec Alexander Bremner et John Henry. M. Bremner a acquis de Thomas Downing Sr. des parcelles de terre à West Oxford, Broken Front, lot 11. Lui et John se partagent le matériel et les installations. Chacun supervise les sites de l’autre au besoin. Sans qu’il n’y ait jamais d’association officielle, leurs sites prennent tout de même le nom de carrières Downing-Bremner.

Arthur Lightheart a travaillé pour les carrières Downing-Bremner quand il était jeune. Dans l’extrait audio ci-dessous, il raconte un accident survenu sur la rampe d’accès aux fours.

Écoutez le clip audio avec la transcription : Arthur Lightheart se souvient d’un chargement mal fixé.

John Downing in a three-piece suit stands on a house's latticed porch squinting against the sun

John Downing sur la véranda de sa maison de Beachville, vers les années 1929

Alors que la fin du 19e siècle s’avère difficile pour les carrières de l’est de Beachville, l’arrivée du 20e siècle offre de nouvelles possibilités à celles de l’ouest. En 1903, les carrières Downing-Bremner sont vendues à des acheteurs de Guelph, George Kennedy, D.D. Christie et un certain M. Henderson. La société Standard White Lime est créée. John Downing demeure propriétaire du lot 17 et agit à titre d’expert-conseil auprès de la nouvelle société. Ses fils Charlie et Fred travaillent dans les carrières pendant les vacances et après l’école, faisant honneur à l’héritage laissé par leur grand-père.

Un rapport de 1904 indique qu’au moins 25 hommes travaillent à la carrière de Beachville.

Un reçu manuscrit portant des dates allant du 28 avril au 20 octobre dans une colonne de gauche - Le coût des boisseaux de chaux à ces dates est calculé à 15,80 $ et daté du 6 août 1909.

Facture de la Standard White Lime, 1909