Passer au contenu principal

L’avenir des carrières

Si on regarde vers l’avenir, il faut reconnaître que les réserves de calcaire qui se sont formées le long d’un corridor dans la région de Beachville il y a des milliers d’années finiront par s’épuiser. L’Ontario Stone, Sand & Gravel Association (OSSGA) fait valoir qu’on consomme la pierre, le sable et le gravier plus rapidement que ce qu’on peut produire pour l’avenir. Qu’arrivera-t-il quand les carrières seront vides?

Les entreprises de granulats, comme la Carmeuse Lime Ltd, ne peuvent pas laisser d’immenses trous dans le sol une fois qu’elles ont terminé l’exploitation minière. La province de l’Ontario oblige ces entreprises à remettre tous les terrains miniers dans leur état naturel d’origine. Dans leurs plans de réhabilitation, elles doivent décrire comment elles s’y prendront pour naturaliser les carrières. Ces plans peuvent également proposer des solutions de rechange pour les carrières épuisées.

Plante avec une grappe de quatre pétales sur chaque tige

La frasère de Caroline, une espèce végétale en péril, date inconnue

Le lac West Quarry, qui était autrefois une carrière d’Innerkip Lime and Stone, a repris son état naturel après avoir été inondé dans les années 1990. Au fil des ans, il est devenu un habitat naturel pour les oiseaux aquatiques et différentes espèces de plantes. Le ministère des Richesses naturelles y a découvert une espèce en péril, la frasère de Caroline. Cette espèce a pu prospérer dans cette zone. La réhabilitation peut conduire à la protection et à la préservation de la nature et des espèces sauvages.

D’anciennes carrières ont également été transformées en lieux de loisirs, y compris pour la baignade, la randonnée et le camping.

 

Une forêt mixte de feuillus et de conifères à l'automne dans la zone de conservation de Wildwood

Aire de conservation de Wildwood à St. Mary’s, Ontario, à l’automne 2020

 

Vue sur l'entrée d'un four et panneau indiquant un sentier de randonnée.

Point de départ du sentier Limestone Valley, sur l’ancien site de la Standard White Lime, 2020

 

Un panneau sur un poteau en bois avec une bordure bleue, intitulé « Kiln Shell & Gear »

Panneau d’interprétation sur le sentier Limestone Valley, 2020

Au cours des deux dernières années, Carmeuse a réhabilité certaines parties de l’ancienne carrière de la Standard White Lime. Elle a construit des nichoirs à chauves-souris et des cabanes d’oiseaux pour la faune locale. Elle a transformé des bandages de four recyclés en bordures pour des jardins de pollinisation et installé une ancienne virole de four au point de départ d’un sentier nouvellement baptisé « Limestone Valley Trail ». Le long de ce sentier, des panneaux relatent la fascinante histoire de la roche de Beachville. Cette initiative, qui allie réhabilitation et histoire, préservera la mémoire des carrières de Beachville longtemps après la récupération des terres.

Image d'un engrenage rouillé posé sur un tas de paillis entouré d'une bordure métallique circulaire

Bandage de four à chaux recyclé sur le sentier Thames Valley, 2020