Passer au contenu principal

La troisième génération : la Beachville White Lime Company

Cinq ans après la constitution de la Standard White Lime, l’histoire semble se répéter. En 1908, un deuxième partenariat Downing-Bremner est conclu et le développement regarde encore une fois vers l’ouest.

Un portrait en noir et blanc de Charles Downing en costume-cravate, les mains dans les poches

Charles Edward Downing, 1923

 Un portrait en noir et blanc d'un John Bremner moustachu portant un costume

John Bremner, 1893

Charles Edward Downing (1887-1957) commence très jeune à faire des affaires dans l’industrie de la chaux, après avoir travaillé dans les carrières de son père et chez Standard White Lime. Âgé d’une vingtaine d’années, Charlie s’associe avec John Bremner, le fils de l’associé de son père. Ils exploitent des terres louées à l’ouest de la Standard White Lime et achètent leur première terre en 1908. Ils recrutent alors des membres des familles Bremner et Downing pour former une nouvelle société.

La Beachville White Lime est établie en 1912, tout juste à côté de la Standard White Lime. John Bremner (1863-1914) prend la direction de l’entreprise et Charlie en devient gestionnaire. Charlie offre à son père le poste de conseiller de l’entreprise. Au début, ils exploitent le lot 17 de North Oxford, que John Downing a conservé. Entre-temps, des ouvriers enlèvent les couches supérieures de terre et de gravier (les morts-terrains) du nouveau site situé plus à l’ouest.

Un chariot avance sur une piste sur une rampe qui mène d'une fosse à un ensemble de bâtiments industriels.

La Beachville White Lime, 1923

Marion Kilcup (1919-2006), fille de Charlie Downing, se souvient des joies et des risques liés à l’entreprise familiale. Dans l’extrait audio ci-dessous, elle raconte ce qu’elle a vu à la Beachville White Lime alors qu’elle était enfant.

One image of a man and a young girl on a sidewalk and another of two men working at a conveyor belt covered in stone fragments.

Gauche : Charlie et Marion Downing, 1922 Droite : Ouvriers des convoyeurs, vers  les années 1941

Écoutez l’enregistrement audio en anglais avec transcription : Souvenirs de la carrière – Marion Kilcup.

Marion se souvient aussi du rôle important qu’ont joué les femmes Downing dans l’administration des entreprises familiales. Margaret Downing (née McGill) a travaillé à la Standard White Lime lorsque les directeurs ont commencé à confier les tâches de comptabilité à de nouveaux employés. Mary Downing (sœur de Charlie) et Rose Downing et Helen Smith (deux cousines) ont travaillé dans les bureaux de la Beachville White Lime.

Entre 1904 et 1929, les carrières de Beachville ont connu plusieurs changements de technologie et de matériel. Voyons comment les procédés d’extraction, de brûlage et de transport du calcaire ont évolué pour transformer ces petites entreprises familiales en chefs de file de l’industrie.