Passer au contenu principal

11 – Entretien des refuges et des sentiers

Mitch Sulkers, président du Club alpin du Canada de la section de Whistler a déclaré que ‘Les refuges ne se construisent pas tous seuls.’[13]

Grâce à un entretien régulier, ces refuges à voûte de style gothique sont encore utilisés aujourd’hui par les membres du club et le grand public. Les travaux d’entretien peuvent être subdivisés en deux catégories distinctes : les travaux d’entretien réguliers et les travaux de rénovation.

Un homme se tenant pratiquement sur la dernière marche d’une échelle escamotable avec un pinceau, la partie supérieure du refuge presque repeinte.

Le renouvellement de la peinture du refuge North Creek s’inscrit dans la politique d’entretien régulier appliquée par les membres du club BCMC en 2013.

En outre, l’entretien régulier consiste à remplacer les poêles et les parties des lampes Coleman cassées, à nettoyer les surfaces intérieures, à repeindre les surfaces extérieures pour lutter contre les intempéries, à réapprovisionner le refuge en bois de chauffage et à évacuer les déchets biologiques des bécosses. Ces travaux favorisent une utilisation régulière des refuges et fournissent le confort de base à tous les utilisateurs.

Les travaux de rénovation sont généralement les projets plus importants qui impliquent le remplacement du parement en aluminium, du plancher, des murs extérieurs endommagés par les rongeurs et de certaines parties du poêle à bois, l’ajout d’isolant à l’intérieur pour conserver la chaleur et, dans des cas extrêmes, le remplacement de l’édifice tout entier.

Brian Wood, membre du Club alpin de Colombie-Britannique (BCMC) et ancien président de la Fédération des clubs de montagne de la Colombie-Britannique, a rappelé au printemps 1971 que le refuge de Wedgemount Lake avait été éloigné de sa fondation à coups de vent alpins violents et suite à des glissements de neige.

Un an après sa construction, nous nous sommes rendus au refuge et avons constaté qu’il avait été entièrement écarté de sa fondation. Nous avons dû faire glisser le refuge sur de grandes poutres pour le remettre en place.[14]

Entrée principale du refuge voûté de style gothique avec sa paroi d’extrémité brune et sa porte blanc brillant, près de l’eau turquoise du lac glaciaire. En arrière-plan, surgit un sommet sombre recouvert de couches de neige éparses.

Vue de face du refuge de Wedgemount Lake.

Afin d’éviter que cette situation ne se reproduise, des haubans supplémentaires ont été ajoutés au refuge de Wedgemount Lake.

L’UBC-VOC a consacré un temps considérable à l’entretien et à la rénovation de leurs refuges. Une fois les travaux de construction du refuge Brew 3 terminés sur le mont Brew, Roland Burton a sollicité l’appui des membres actuels du club pour réaliser les travaux de rénovation nécessaires sur le refuge Burton. Ces travaux ont duré quelques semaines durant l’été et l’automne 2006.

Un parement isolant est accroché au toit de la cabane et une feuille de plastique est fixée sur un côté, mais pas sur l’autre. Une échelle en bois vide est adossée contre une poutre en bois.

L’ajout d’isolant fut l’une des difficultés rencontrées dans la réalisation des travaux de rénovation du refuge Burton, du fait qu’il rendait le petit refuge encore plus étroit, mais était jugé nécessaire pour conserver la chaleur en hiver.

 

Le 6 août 2010, le plus grand glissement de terrain de l’histoire du Canada qui a eu lieu sur le mont Meager a complètement détruit les ponts et les chemins forestiers et a bloqué l’accès de l’UBC-VOC au refuge Harrison.

Christian Veenstra et Ben Singleton-Polster, deux membres du club, ont passé de nombreuses fins de semaine à étudier de nouveaux moyens d’accéder au refuge du côté le plus stable d’un point de vue géologique jusqu’au nord.

Après avoir découvert une nouvelle route et créé un nouveau sentier jusqu’au refuge, le club a constaté que celui-ci nécessitait des travaux de rénovation; ainsi, à partir de 2014, le club a mis trois ans à rénover et à restaurer le refuge.

Un homme vêtu d’une chemise jaune et d’un pantalon jaune en train de fixer une section du parement en aluminium en se tenant sur une échelle en bois fabriquée à la main.

Installation d’un nouveau parement en aluminium sur le refuge Harrison en 2014.

Roland Burton a réitéré ces propos : Nous installons des panneaux solaires pour apporter de la luminosité dans le refuge. Nous avons déjà utilisé un nombre significatif de modèles de lampes Coleman et essayer de trouver la bonne partie faisait perdre un temps considérable.[15]

Sans le dévouement des membres de ces clubs, les amateurs de l’arrière-pays ne bénéficieraient pas de ces moments de répit nécessaires dans l’environnement alpin inhospitalier.

[13] Slack, Jeff. »Les refuges ne se construisent pas tous seuls. « -Le refuge Wendy Thompson Journée de travail. Whistorical Blog. Le Musée et les Archives de Whistler. Date: 14 Novembre, 2015.

[14] Brian Wood. Entrevue téléphonique, juin 2017.

[15] Roland Burton. Entrevue téléphonique, 13 juillet 2017.