Passer au contenu principal

15 – Projet Spearhead Huts et au-delà

Werner Himmelsbach, membre du BCMC et Karl Ricker, résident de longue date de Whistler et membre de l’UBC-VOC, ont été les premiers à skier sur les pentes du Spearhead Traverse en 1964 et ont longtemps rêvé de construire de nombreux refuges pour faciliter le parcours.

Photo prise pendant l’hiver à partir de Spearhead illustrant Singing Pass, Oboe et Flute au loin.

Photo prise à partir du Spearhead, vers l’entrée de Singing Pass et des Musical Bumps Oboe et Flute situées à l’est de la limite de la station de ski de Whistler.

Le Spearhead Traverse est un chemin en forme de U allant de l’arrière du sommet du mont Whistler à travers les glaciers au sommet de Singing Pass et aux alentours à Wedgemount Lake, situé au nord du mont Blackcomb. En 2010, la Spearhead Huts Society a été créée pour permettre aux alpinistes de vivre une expérience unique d’un refuge à l’autre afin que le Spearhead Traverse constitue un point de départ pour les expéditions qui ont cours tout au long de l’année.

Le mur d’extrémité du refuge montre des signes d’érosion importante et la neige ainsi que les environs sont baignés de soleil.

Le refuge Himmelsbach, photo prise en mars 2017, sera remplacé une fois les travaux de construction du premier refuge du projet Spearhead Huts terminés et, espérons-le, le Service des parcs de C.-B. relocalisera le refuge sur un nouveau site.

Au cours des sept dernières années, la Spearhead Huts Society a organisé des collectes de fonds pour concrétiser ce rêve et, à l’automne 2014, elle a obtenu l’approbation du Service des parcs de C.-B. pour le lancement des travaux de construction. La construction du premier refuge du projet Spearhead Huts a débuté en juillet 2017 près de Russet Lake; une fois les travaux terminés, ce refuge remplacera le refuge Himmelsbach.

Ces nouveaux refuges seront construits suivant des plans différents et ne seront pas calqués sur le style à voûte gothique. Ces refuges seront dotés de panneaux solaires (pour l’éclairage), de systèmes de distribution de l’eau potable et d’éventuelles toilettes sèches, cela implique que ces installations pourraient être construites à proximité ou à l’intérieur du refuge. La Society envisage de construire deux autres refuges sur la traverse.

Le refuge Pattison, qui devait être construit près du mont Pattison, a posé le plus de difficultés dans la nouvelle série étant donné qu’il devait être bâti à proximité des remonte-pentes de Blackcomb. La collecte de fonds destinée à ce refuge est toujours en cours.

Le refuge MacBeth, qui devait être construit en plein milieu du Spearhead Traverse, s’est avéré le choix de site le plus facile à opérer dans la série de refuges. Le lieu permettra d’accéder au glacier Overlord ainsi qu’aux sommets de Fitzsimmons et Diavolo.

Une neige profonde a englouti le refuge et une partie du parement en aluminium rouge est à découvert. Le ciel hivernal arbore une couleur bleu clair et des arbres à feuillage persistant enneigés apparaissent en arrière-plan.

Le refuge de Watersprite Lake a été ouvert aux membres du BCMC et aux visiteurs enregistrés au printemps 2017.

Le style de construction à voûte gothique s’est perpétué pendant plus de 50 ans dans la chaîne Côtière. Cette modeste structure a permis aux alpinistes de s’abriter et d’échapper aux intempéries; elle leur a également offert l’opportunité de partager un moment de convivialité et d’en apprendre davantage les uns sur les autres. Bien que ce style ait été utilisé sur d’autres chaînes de montagnes en Colombie-Britannique et en Alaska, la chaîne Côtière et les clubs alpins de la Colombie-Britannique ont donné vie à ce style et continueront à répondre aux besoins des membres et des amateurs de l’arrière-pays.