Passer au contenu principal

La tragédie frappe le Cradle Club

« Permettez-nous de dire que le Cradle Club a subi une perte très grave lors du décès tragique de notre présidente bien-aimée, Mme Gordon Neill. Nous étions tellement sous le choc que nous avons d’abord cru qu’il serait impossible de continuer sans son aide et son leadership, mais le merveilleux travail qu’elle a commencé et notre loyauté envers ses idéaux et aspirations nous ont encouragées à continuer et à réaliser les projets qui lui tenaient tellement à cœur. Nous sommes fières d’avoir un monument commémoratif dans le nouvel hôpital et nous vous assurons que les pouponnières Peggy Neill seront toujours bien approvisionnées ».

Discours de Mme Charles Levy, vice-présidente du Cradle Club, lors de l’assemblée générale annuelle tenue le 5 novembre 1935.

Une vieille photo en noir et blanc d'une salle dans un hôpital avec cinq lits, dont quatre occupés par des patients. Une infirmière se tient au bout d’un lit et examine un dossier.

Service d’obstétrique public dans l’ancien Women’s College Hospital au 125, rue Rusholme.

 

Tous les membres du Cradle Club, du conseil d’administration de l’hôpital et du personnel médical furent stupéfaits et accablés de tristesse d’apprendre le décès à vingt-quatre ans de Peggy Neill, fondatrice et présidente du Cradle Club.

Seulement huit mois plus tôt, tout le monde s’était tellement réjoui d’apprendre que Peggy était enceinte de son premier enfant. Celle qui avait consacré tant de temps à améliorer la santé maternelle à Toronto allait maintenant devenir une mère.

Malheureusement, des complications survenues dans le huitième mois de sa grossesse amenèrent Peggy au Women’s College Hospital. Elle souffrit d’une embolie et mourut douze heures plus tard. Tout de suite après sa mort, les médecins tentèrent de sauver son bébé en effectuant une césarienne, mais elle succomba aussi malheurement. Peggy et sa fille furent enterrées dans le cimetière Mount Pleasant à Toronto le 28 août 1935.

En mémoire de Peggy, le Cradle Club promit de poursuivre son travail important pour réduire les taux de mortalité maternelle en améliorant la qualité des soins dispensés aux femmes. Le club fit un don additionnel de 1 000 $ pour établir une nouvelle pouponnière publique au troisième étage du Women’s College Hospital. On la baptisa les Peggy Neill Nurseries (pouponnières Peggy Neill).