Passer au contenu principal

Ensemble musical légendaire

Photo couleur qui présente un groupe de musiciens de l'Harmonie de Coaticook tous vêtus de noir sauf une personne, la présidente. Ils se tiennent devant le kiosque de l'Harmonie de Coaticook qui est adossé à un bâtiment de brique rouge.

Musiciens de l’Harmonie de Coaticook, 2016

Si l’Harmonie a survécu plus de 150 ans, c’est grâce à l’appui de la ville de Coaticook, aux personnes dévouées telles que les directeurs musicaux, les musiciennes et musiciens et, surtout, à son public fidèle.

Michael Dougherty, décembre 2017

L’Harmonie de Coaticook est la plus ancienne harmonie au Québec encore en activité, car elle était déjà active en 1868. Même s’il est difficile de l’affirmer avec certitude, il est tout de même possible d’avancer que sa fondation remonte à 1856. Plusieurs innovations ont marqué ses activités au fil du temps, ce qui a fait de cet ensemble musical une véritable icône.

Michael Dougherty, ancien président de l’ Harmonie de Coaticook (sous-titrage disponible en FR et EN). Regarder la vidéo avec la transcription (FR).

1950 : les majorettes dans le décor

L’idée d’inclure des majorettes dans la mise en scène est venue de Victor Laurier Vincent (directeur musical à l’époque). C’est ainsi que sous la responsabilité du tambour-major Robert Huard, un premier corps de majorettes est officiellement formé à l’été 1950.

Image noir et blanc qui présente de jeunes femmes en uniforme blanc défilant devant une fanfare composée d’hommes en uniforme militaire sur la rue Cutting à Coaticook sous le regard de spectateurs. En arrière-plan, on peut voir des bâtiments et des arbres.

Défilé de majorettes, circa 1960

1992 : l’échange culturel

L’innovation se poursuit avec l’instauration d’un échange culturel en 1992 entre l’Harmonie de Coaticook présidé alors par Michael Dougherty et l’Harmonie de Jallais (France) qui a pour directeur musical Yann Kermanac’h. Le premier voyage de l’Harmonie de Coaticook à Jallais a lieu du 25 juin au 13 juillet 1993. Quelque 57 personnes dont 45 musiciens participent à l’échange culturel. Depuis lors, ce jumelage est sans cesse consolidé.

Image couleur présentant un groupe de personnes devant la mairie de Jallais en France. Ils sont en habits d’été, placés devant l’entrée du bâtiment en briques grises.

Accueil de la délégation coaticookoise à la mairie de Jallais (France), 2016

1999 : le super camp musical

Une initiative avant-gardiste, lancée en 1999 fait tache d’huile. L’Harmonie de Coaticook offre l’opportunité à de jeunes musiciens de participer à un super camp musical, une activité qui enregistre la participation de plusieurs élèves qui font une magnifique expérience. François Moreau est le tout premier jeune à profiter de cette formation.

Photo couleur de François Moreau tenant un instrument de musique à vent dans ses mains. Il porte une chemise blanche et des lunettes.

François Moreau, 1976-

2012 : lancement d’un projet de capsule temporelle

En 2012, dans le cadre des préparatifs pour les célébrations du 150e anniversaire de Coaticook (prévu en 2014), l’idée de réaliser une capsule temporelle est émise par Michael Dougherty. Un partenariat est ensuite mis en place avec la Société d’histoire de Coaticook présidée par Carmen Michaud. Le contenu de la capsule temporelle sera dévoilé en 2114. La cérémonie de présentation a lieu le 12 septembre 2014 et celle d’enfouissement le 22 septembre 2014 au parc Chartier.

Photo couleur qui présente des officiels, deux femmes et deux hommes, autour de la capsule. Ils tiennent entre leurs mains des documents produits à l'occasion du 150e anniversaire de Coaticook. En arrière-plan, on a une vue partielle du centre-ville de Coaticook.

Cérémonie de présentation de la capsule temporelle, 2014