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Gilles Gagné et son rêve

Gilles Gagné, président de Gagné Lessard Sports Inc. (sous-titrage disponible en FR et EN). Regarder la vidéo avec la transcription (FR).

En 2004, Gilles Gagné, avec la collaboration de ses amis Étienne Crevier, Robert Verronneau, Stéphane Devost, Francis Morin, Dany Jacques, Francis Riendeau, Martin Grégoire, Donald Gauvin et Jonathan Lessard entreprend la construction de ce qui deviendra la G-Force One.

Tout commence à l’âge de 14 ans quand il est fasciné en voyant à la télé une moto passer à vive allure sur le lac salé de Bonneville (É-U, Utah). Du coup, il rêve de faire ça. À sa sortie d’école à 17 ans, il commence à œuvrer dans le monde de la moto et de la motoneige. Il modifie et fabrique des bolides pour plusieurs champions. À 50 ans, l’urgence de vivre s’empare de lui et ce rêve vieux de 40 ans se transforme en profond désir.

En 2005, à l’occasion d’un passage à Bonneville, la Mecque de la vitesse, là où tous les records de vitesse sont réalisés sur cette terre, il constate l’absence de la motoneige. À son retour au pays et après avoir consulté les règlements de la Fédération internationale de motocyclette (FIM) et parlé à l’officiel en chef M. Charles Henekam, il se met au travail. La compagnie Camoplast, aujourd’hui Camso a développé la pièce maîtresse, la chenille. Gilles Gagné utilise alors une motoneige Yamaha avec un moteur 4 cylindres de 1 litre et dessine l’aérodynamisme. Ceci lui permet d’être le plus fluide possible avec les dimensions et d’accueillir le pilote Francis Morin.

Photo couleur qui présente un groupe de personnes autour d’un engin placé sur une plateforme avec cinq hommes attroupés autour de lui. En arrière-plan, on peut apercevoir deux autres hommes et deux femmes.

La motoneige G-Force One en préparation, 2009

Mais tout ne se passe pas sans problème. Une fois construite en 2008, la G-Force One n’est acceptée par aucun promoteur à Bonneville. Après cinq refus, Gilles Gagné trouve une ouverture de la part de M. Mike Cook, promoteur du  Mike Cook Shootout, l’événement de vitesse le plus prestigieux de Bonneville. Il veut quand même une preuve. Celle-ci est faite sur la piste de l’aéroport de Val d’Or en septembre 2008 avec 338 kilomètres / heure. Grâce à cet exploit, M. Mike Cook invite l’équipe G-Force One à participer au Mike Cook Shootout 2009 qui réunit les 10 bolides capables de rééditer les records du monde dans leur classe respective.

En septembre 2009, la motoneige G-Force One participe pour la première fois à une compétition sur la piste de Bonneville selon les règles de la Fédération internationale. Après un premier essai catastrophique, l’équipe de la G-Force One se remet en selle et réalise un exploit. Aujourd’hui, la G-Force One, véhicule québécois inventé par Gilles Gagné, est reconnue par la FIM comme bolide avec un record mondial de vitesse de 326, 547 kilomètres / heure.

Ce record-là n’est pas encore battu.

Gilles Gagné, décembre 2017

Photo couleur qui présente un engin monté par une personne sur une piste de course. On peut voir une étendue de neige, une étendue de terre ferme puis, à l’horizon, une chaîne de montagnes.

La motoneige G-Force One en action, 2009