Passer au contenu principal

Ingéniosité dans l’industrie mécanique et électrique

Des progrès spectaculaires sont réalisés dans le secteur clé de l’industrie mécanique et électrique compte tenu de la nécessité de mettre au point de nouveaux procédés, de nouveaux outils.

Gerald Cutting, descendant d’un des pionniers de Coaticook (sous-titrage disponible en FR et EN). Regarder la vidéo avec la transcription (FR).

Le personnage dont les inventions font le plus progresser le secteur de l’industrie mécanique et électrique est sans aucun doute Frank Sleeper, fils d’un pionnier de Coaticook. Célèbre ingénieur, celui-ci est auteur de 500 brevets individuels et de plus de 350 machines malgré la perte d’une bonne partie de sa vue pendant sa jeunesse.

Photo noir et blanc présentant le portrait de biais de Frank Sleeper qui porte des lunettes, un costume et une cravate sombres ainsi qu’une chemise et une pochette blanches.

Frank Sleeper, 1862-1937

Il a toujours été un inventeur, toujours animé par la curiosité qui amène les gens à faire des changements qui, en fait, façonnent le monde.

Gerald Cutting, décembre 2017

L’invention du cric à vis et à engrenage

Son invention la plus significative pour la région de Coaticook est celle du cric à vis et à engrenage pour le chemin de fer en 1886. Le brevet de cette invention est acheté par son cousin, Arthur Osmore Norton, homme d’affaires avisé qui fait fabriquer les premiers crics à Coaticook en 1888. Plus tard, il ouvrira une autre usine à Boston aux États-Unis. C’est grâce à la fortune ainsi amassée qu’il construit le Château Norton qui abrite le Musée Beaulne depuis 1976.

Cet outil constitue une avancée technique puisqu’il intègre à son mécanisme le principe du roulement à billes. L’appareil est efficace, fiable et facile à manipuler. On l’utilise dans le secteur de la construction des ponts, mais surtout dans celui du rail, où il permet de soulever les locomotives et les wagons. En peu de temps, les crics Norton (« Norton Jacks ») sont recherchés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde.

Image noir et blanc du dessin d’un outil portant le titre suivant : « Compound Lifting Jack ». Il y a deux figures : la figure 1 donne un aperçu général du fonctionnement de l’outil et la figure 2 montre le système d’engrenage à travers des cercles.

Croquis du cric, 1886

 

S’illustrant dans une multitude de domaines, Frank Sleeper est précurseur dans le développement des instruments électriques parmi lesquels l’on compte des groupes électrogènes et des moteurs. Par exemple, il conçoit des transformateurs et des régulateurs de tension automatiques.