Passer au contenu principal

Verger inspirant

Photo couleur qui présente une femme, Diane Goyette et un homme, Louis Poulin dans leur verger. La femme est vêtue de blanc tandis que l’homme est en bleu. Derrière eux, on peut voir des pommiers nains.

Diane Goyette et Louis Poulin, 1984

Je pense que quand on est innovateur, on fonce, on y va.

Diane Goyette, décembre 2017

Plusieurs exploitations agroalimentaires voient le jour et se développent grâce à de remarquables innovations. Un seul exemple suffit pour illustrer cette extraordinaire et édifiante réussite : le Verger Le Gros Pierre fondé par Diane Goyette et Louis Poulin.

En 1984, je suis venu au Québec initier Diane et Louis aux nouvelles techniques de conduite. Nous vivions alors les balbutiements d’une fructueuse collaboration entre le Québec et la France.

Michel Lefeuvre, 2010

En 1980, la culture du pommier au Québec souffre d’un très grand retard technique par rapport à l’Europe. Il faudrait arriver à cultiver des pommiers nains qui donneraient des fruits à 3 ans plutôt qu’à 7 ans pour les pommiers standards. Cette technique française totalement innovatrice permet de produire plus rapidement. Elle permet également de travailler debout sans échelle pour la cueillette ou la taille. Certes, la technique est empruntée, mais il faut une bonne dose d’audace et d’innovation pour l’adapter à la réalité québécoise et surtout au climat.

Diane Goyette, ancienne copropriétaire du Verger Le Gros Pierre (sous-titrage disponible en FR et EN). Regarder la vidéo avec la transcription (FR).

Le soutien et les encouragements des techniciens et producteurs français aident Diane Goyette et Louis Poulin à garder le cap, ce qui permet d’atteindre le succès puisque dès 1984, les pommiers commencent à produire. L’étape suivante consiste à ouvrir le verger à la population pour une cueillette libre. Une structure d’accueil est mise en place et des panneaux d’interprétation sont installés à des fins pédagogiques. Les deux promoteurs démontrent ainsi leur capacité d’innover et d’intégrer les techniques innovantes des Français à leur vision pédagogique. Cela conduit à l’ouverture du verger au public avec la cueillette libre.

Photo couleur montrant des pommes rouge-vert dans leur feuillage.

Pommes dans un pommier nain, 2009

Diane Goyette et Louis Poulin sont fiers de l’œuvre accomplie et surtout de partager l’histoire de leur réussite à de jeunes entrepreneurs qui pourraient s’en inspirer.