Passer au contenu principal

Agassiz lors de l’inondation de 1948

Photo en noir et blanc des champs inondés avec des montagnes en arrière-plan.

Vue aérienne des terres inondées de l’est d’Agassiz avec le mont Cheam en arrière-plan, 1948.

 

La crue printanière de 1948, c’est-à-dire l’afflux saisonnier d’eau résultant de la fonte des neiges dans les montagnes, a provoqué d’importantes inondations dans la vallée du fleuve Fraser. Comme bien d’autres communautés situées le long du fleuve Fraser, Agassiz a été « sous l’eau » pendant environ un mois de la mi-mai à la mi-juin. Les membres de la communauté ont travaillé ensemble rapidement et efficacement pour assurer la sécurité de leurs familles et pour déplacer leur bétail vers des terres plus élevées.

La plupart des femmes et des enfants ont été transportés en lieu sûr dans les collectivités à l’ouest d’Agassiz. Certains sont allés à Mission, et d’autres jusqu’à Vancouver. Des hommes et des garçons plus âgés sont restés en ville pour s’occuper du bétail et pour protéger et préserver les fermes, les maisons et les entreprises. Ils vivaient dans des tentes installées près de la Ferme expérimentale et des monts Hop Yard, Cemetery et Woodside.

 

Photo en noir et blanc de tentes blanches à côté d'un cimetière.

Tentes dressées au cimetière Mountain View pour abriter temporairement les familles, 1948.

 

L’inondation a dévasté un grand nombre de terres agricoles, de pâturages, de routes et de sentiers, ainsi que des voies ferrées du Canadien Pacifique, des maisons, des entreprises, des véhicules, du matériel et des biens. Ensemble, les membres de la communauté ont réparé et reconstruit Agassiz. Les cultures de maïs, d’avoine, d’herbe et de trèfle ont été semées la troisième semaine de juin de la même année. Les récoltes n’ont pas été bonnes, et, selon les documents, l’Agassiz Fall Fair (la foire d’automne d’Agassiz) a été annulée pour la dernière fois en 1948; au lieu, un pique-nique a été organisé le 15 septembre de la même année à la Ferme expérimentale du Dominion.

L’inondation de 1948 a tué tous les plants de houblon, décimant les houblonnières d’Agassiz. Jusque-là, le houblon avait été la culture dominante de la communauté. On a planté du foin et du maïs dans les anciennes houblonnières, transformant les champs verts en champs d’or, pour soutenir les troupeaux laitiers en expansion.

 

Photo en noir et blanc de vaches nageant sur des terres agricoles inondées en suivant un bateau à rames.

Vaches nageant derrière un bateau à rames vers un terrain plus élevé, 1948.