Passer au contenu principal

Deuxième vague d’immigration : la famille Bodnar

Dans les années 1960, la Ferme expérimentale menait des recherches sur toutes sortes de maïs.

Andy Bodnar, agriculteur, 2017

Un deuxième événement migratoire s’est produit au cours des années 1930 et 1940 dans le district de Kent. Attirés par le climat tempéré de l’est de la vallée du Fraser, de nombreux agriculteurs, provenant des Prairies et d’ailleurs, se sont dirigés vers l’ouest à la recherche de champs propices à la culture et au soutien de leur famille. Beverly Kennedy, d’Agassiz-Harrison Historical Society, a rencontré Andrew « Andy » Bodnar père, un producteur laitier de première génération à Agassiz, pour enregistrer son histoire familiale en 2017.

 

Photo en couleur d'une enseigne de Dairyland chez Bandrova Farms Ltd.

Enseigne Dairyland chez Bandrova Farms Ltd, 2018.

 

Originaires de la Slovaquie, Andy et ses parents, John et Mary, ont déménagé à Agassiz en juin 1938. Ils avaient économisé la somme de 1000 $, que le gouvernement canadien a détenue jusqu’à ce qu’ils achètent une ferme et s’y installent. Ils ont choisi une propriété de 20 acres sur la prairie Hamersley où il y avait une petite maison, une grange et un poulailler. Andy se souvient que les premières années ont été très difficiles et solitaires, car sa famille avait dû apprendre l’anglais et ne connaissait ni la communauté ni le pays.

Au cours de leur première saison à Agassiz, les Bodnar cultivaient des céréales et élevaient des porcs. Toutefois, ils ont fait faillite, mais selon Andy, ils ont pu acheter quelques vaches chez leur voisin. Par la suite, ils ont ajouté environ deux vaches par année à leur troupeau, cultivant de l’herbe, puis du maïs dans les années 1950, pour les nourrir.

Les Bodnar ont ajouté 20 acres à leur ferme en 1942, puis 80 acres en 1943 lorsqu’ils ont acheté la ferme familiale sur le chemin Bodnar. Andy se souvient qu’ils devaient traire les vaches à la main jusqu’en 1946, lorsque l’électricité est arrivée à la ferme. Il a acheté l’une des premières machines à traire, une DeLaval, avant 1958 lorsqu’il a installé un nettoyeur Beatty Barn pour pouvoir répondre aux besoins du troupeau en expansion. Dans les années 1960, la famille s’est concentrée sur la culture du maïs, dont les variétés Warwick 261 et Pioneer 3957.

Andy et son épouse Rosie ont élevé trois fils et une fille sur la ferme. Aujourd’hui, ses fils Michael et Andy Jr. continuent de vivre et de cultiver la terre à Agassiz, et c’est Andy Jr. qui a repris la ferme familiale. Le troupeau laitier des Bodnar compte actuellement une centaine de vaches.

 

Photo en couleur d'un camion de BC Milk devant des silos. Le panneau sur le camion dit « Vedder Transport ».

Camion de BC Milk de Bandrova Farms Ltd, 2018.