Passer au contenu principal

Le patrimoine agricole de la famille Duncan à Harrison Mills

À ma connaissance, nous avons toujours élevé des bovins Holstein.

Bert Duncan, agriculteur, 2017

 

Photo en noir et blanc de trois hommes qui chargent le lait sur le remorqueur « Hasty » devant une grange.

Trois hommes chargent du lait sur « Hasty » le remorqueur à la ferme laitière Bonnie Doone, 1948.

 

En 2017, Beverly Kennedy, d’Agassiz-Harrison Historical Society, a rencontré Robert « Bert » Duncan, petit-fils de James Duncan, un agriculteur pionnier à Harrison Mills, pour recueillir son histoire familiale. Depuis les années 1890, Bert et ses ancêtres sont propriétaires de la ferme située au pied du côté ouest du mont Woodside.

Avec ses frères John et Sandy, James Duncan a d’abord fondé la ferme Orchard Bluff dont les fruits étaient expédiés dans l’est du Canada. Après avoir défriché plus de terres, James a fondé la ferme laitière Bonnie Doone avec des bovins Holstein. Les premières années, James cultivait du maïs, du foin, de l’ensilage d’herbe et de l’avoine pour nourrir le bétail.

Le père de Bert, William « Bill », a assumé les activités de la ferme au début des années 1930. Après l’inondation de 1948, Bill est devenu directeur du comité des digues en vue de protéger les terres précieuses dévastées de Harrison Mills. Les familles de Bert et de son frère Donald continuent d’élever et de gérer le troupeau laitier. Leurs petits-enfants représentent la cinquième génération de Duncan à vivre et à travailler à la ferme.

 

Photo en noir et blanc de vaches qui paissent dans un champ.

Vaches Holstein qui paissent dans un champ à la Ferme expérimentale du Dominion d’Agassiz, début des années 1900.