Passer au contenu principal

L’Armée canadienne occupe l’Auditorium

Le 10 septembre 1939, le Canada déclare la guerre à l’Allemagne. Rien ne sera plus comme avant. Tous sont mis à contribution, y compris l’Auditorium de Verdun. Une entente entre le conseil municipal de Verdun et le ministère de la Défense nationale scelle le destin de l’aréna : après seulement un an et demi d’existence, le 23 juillet 1941, l’aréna cesse d’accueillir les sportifs, les artistes et les citoyens de Verdun, et voit entrer les soldats de l’Armée canadienne.

Photographie en noir et blanc où l’on voit quatre militaires en uniforme et un civil. Trois des soldats tiennent à la main des documents, et l’un d'eux effectue un salut militaire.

Discussion entre le maire de la Ville de Verdun, M. Fernand Wilson et quatre militaires de l’Armée canadienne

 

L’arrivée des nouveaux locataires, les unités de réserve de la 3e division de la Royal Canadian Army Service Corps, de la 16th Field Company et du Corps of Royal Canadian Engineers, chamboule le quotidien du plus vieil aréna de Montréal. Avec l’arrivée de tous ces militaires, l’Auditorium ne se reconnaît plus. Là où flottaient auparavant des bannières sportives se trouvent désormais des drapeaux de la Grande-Bretagne. Sa patinoire ne reçoit plus les coups de patin des hockeyeurs, mais plutôt des marches au pas cadencé lors des entraînements des militaires. Ses gradins, qui auparavant étaient toujours remplis à craquer, sont déserts. Sa cour arrière devient un lieu de collecte d’objets divers. Même son nom est modifié : désormais, l’Auditorium de Verdun s’appelle Verdun Auditorium Armory.

Photographie en noir et blanc montrant un lieu de collecte, situé à côté d’un bâtiment au loin. Une dizaine d’hommes fouillent ce dépôt.

Collecte d’objets divers servant à l’effort de guerre à proximité de l’Auditorium de Verdun

 

À quelques occasions, l’aréna de Verdun retrouve sa fonction d’antan et accueille des joueurs de hockey. Des coups de patin sur sa patinoire, l’Auditorium n’y croyait plus! Du 9 au 18 octobre 1942, un club de hockey composé de soldats de l’aviation royale canadienne foule à nouveau la glace de l’aréna. Lors du premier match de cette équipe militaire, les gradins de l’Auditorium se remplissent à nouveau. Enfin! Pendant un bref moment, l’aréna reprend vie et les Verdunois retrouvent le lieu qu’ils avaient dû déserter.

 

Publicité où l’on peut lire diverses informations sur un événement, telles que date, lieu, coût, etc.

Publicité annonçant la première danse annuelle organisée par le Canadian Auxiliary Service Corps à l’Auditorium de Verdun

 

Lorsque la Seconde Guerre mondiale se termine, l’Auditorium souhaite retrouver son âme sportive d’origine rapidement. Malheureusement, les militaires prennent leur temps et quittent seulement le 2 mars 1946. Après leur départ, l’Auditorium doit se refaire une beauté avant d’accueillir de nouveau ses équipes sportives. Plusieurs mois de travaux sont nécessaires pour démanteler les installations militaires et effectuer quelques travaux. Mais l’Auditorium sait attendre! Sa glace sera de nouveau foulée bientôt.