Passer au contenu principal

Les trois Denis

« Les trois Denis! »

Presque quotidiennement, l’Auditorium de Verdun entend cette expression dans ses gradins. Les athlètes verdunois et les spectateurs qui entrent dans l’aréna semblent les connaître, ou, à tout le moins, connaître leur histoire. Son bâtiment voisin se nomme également l’Aréna Denis-Savard : y a-t-il un lien avec l’un de ces «Denis»? Mais qui sont ces hommes qui semblent avoir marqué une génération de Verdunois et l’histoire de l’Auditorium?

Au cours des années 1970, l’Auditorium accueille plusieurs équipes de hockey locales composées pour la plupart de jeunes du quartier. Parmi celles-ci, l’équipe Pee-Wee des Verdun Leafs se distingue par un fait inusité : au sein de son équipe se trouvent trois garçons au même prénom, Denis. Étrangement, ces jeunes sont nés le même jour de la même année, et passent une partie de leur enfance dans le même quartier à Verdun. Quelle coïncidence!

Montage de trois photographies en noir et blanc montrant trois jeunes garçons portant le même uniforme de hockey et tenant un bâton de hockey. Un des garçons porte la lettre « C » sur son chandail alors qu’un autre porte la lettre « A ».

Denis Cyr, Denis Savard et Denis Tremblay alors qu’ils jouaient pour les Verdun Leafs

 

Pendant quelques années, l’Auditorium est la deuxième maison de Denis Cyr, Denis Savard et Denis Tremblay. L’aréna est un témoin privilégié de la progression des trois garçons, présent lors de leurs victoires comme lors de leurs défaites. Parfois, au gré d’un exercice, l’Auditorium les voit se blesser. Un jour, pendant un entraînement, l’aréna voit sur sa glace quelque chose d’étrange : des dents! Un regard rapide vers la bouche de Denis Tremblay laisse comprendre ce qui s’est passé…

En 1977, les trois jeunes joueurs de hockey verdunois sont repêchés par le Junior de Montréal, qui évolue à l’Auditorium. Quelle chance!   L’aréna peut donc continuer à les regarder jouer. Dans cette équipe, ils jouent sur le même trio pendant deux ans et demi. L’expression     « les trois Denis » prend alors tout son sens. Ensemble, ils connaissent des heures de gloire, marquant un total de 299 points en 1977-1978 et 366 points l’année suivante.

Photographie en couleurs montrant trois personnes : une femme et deux hommes. Ils tiennent un chandail de hockey portant le nom « Savard » et le numéro 18.

Cérémonie en l’honneur de Denis Savard à l’Auditorium de Verdun

 

Le passage des trois Denis sur la patinoire de l’Auditorium figure au tableau des faits marquants. Ensemble, ils ont fait la pluie et le beau temps dans l’aréna de leur quartier de jeunesse.

Écoutez Jean-François Parenteau, maire de l’arrondissement de Verdun, nous raconter son souvenir des « trois Denis »:

Affichez la vidéo avec sa transcription: « Souvenir des Trois Denis »