Passer au contenu principal

OUI ou NON?

En octobre 1995, l’Auditorium passe à l’histoire! Son nom est mentionné dans tous les journaux provinciaux et nationaux, et dans certains journaux internationaux. Que se passe-t-il pour que son nom fasse ainsi le tour du monde? C’est en raison de l’accueil des partisans des camps du OUI et du NON, à quelques jours du référendum sur la souveraineté du Québec du 30 octobre 1995.

Photographie en couleurs où l'on voit une foule de personnes dans des gradins, portant des drapeaux du Canada et des pancartes.

Rassemblement du NON à l’Auditorium de Verdun

 

Le mardi 24 octobre dès 19 h, l’aréna accueille des milliers de partisans du camp du NON, qui sont venus par plusieurs dizaines d’autobus et qui remplissent ses gradins à pleine capacité. Des pancartes et des drapeaux canadiens sont accrochés partout. Une scène est aménagée pour accueillir le premier ministre canadien, Jean Chrétien, le chef de l’opposition officielle du Québec, Daniel Johnson, le chef du Parti progressiste-conservateur du Canada, Jean Charest, et plusieurs députés libéraux provinciaux et fédéraux. La sécurité est au maximum. Jamais l’Auditorium n’a vu autant d’agents de police à l’intérieur et à l’extérieur de ses murs. Les corps policiers de la Communauté urbaine de Montréal, de la Sûreté du Québec et de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que la sécurité de l’Auditorium, se tiennent prêts à intervenir au besoin.

Lorsque la soirée se termine, l’aréna continue à fourmiller. Des dizaines d’employés sont à l’œuvre pour nettoyer et préparer les lieux pour le prochain événement, car quelques heures plus tard, c’est au tour des partisans du OUI de franchir les portes de l’Auditorium et de tenir leur rassemblement.

Photographie en couleurs où l’on voit une foule de personnes dans des gradins, portant des drapeaux du Québec et des pancartes.

Rassemblement du OUI à l’Auditorium de Verdun

 

Le mercredi 25 octobre, de nouveaux drapeaux sont accrochés à la structure du bâtiment, mais cette fois-ci, ce sont les drapeaux du Québec qui sont majoritaires. Les pancartes du NON sont remplacées par celles du OUI. Ce soir-là, ce sont le chef du Bloc Québécois, Lucien Bouchard, le premier ministre du Québec, Jacques Parizeau, le chef de l’Action démocratique du Québec, Mario Dumont et plusieurs députés qui prennent la parole.

Écoutez un extrait du discours de Jacques Parizeau lors du rassemblement à l’Auditorium :

Affichez la vidéo avec sa transcription : « La soirée du 25 octobre 1995 »

Jean-Marc Lacoste, citoyen de Verdun et ancien politicien, était présent à ce rassemblement et nous raconte son souvenir de cette soirée :

Affichez la vidéo avec sa transcription : « Souvenir du 25 octobre 1995 à l’Auditorium de Verdun »

Ces deux soirées passent à l’histoire du Québec, mais aussi à celle de l’Auditorium. Jamais ce lieu n’avait été témoin aussi intensément d’une telle fierté patriotique, qu’elle soit québécoise ou canadienne.