Passer au contenu principal

Des vedettes de hockey

Pendant plusieurs décennies, l’Auditorium coule des jours heureux à accueillir des milliers de joueurs de hockey venant de partout au pays. À quelques reprises dans son existence, des joueurs d’exception foulent sa glace et font trembler les murs du bâtiment. Des noms comme Maurice Richard, Émile Bouchard, Raymond Bourque et Pat Lafontaine sont scandés dans ses gradins lors de parties. Mais qui sont ces joueurs? Des vedettes assurément! L’aréna réalise qu’il se passe quelque chose entre ses murs. Certains joueurs ayant patiné sur sa glace deviennent plus tard des légendes du hockey. A-t-il joué un rôle dans ces parcours? L’Auditorium aimerait bien le croire…

Photographie en noir et blanc d’un joueur de hockey portant le costume officiel des Canadiens de Montréal. On le voit de face avec son équipement en train de patiner.

Dollard Saint-Laurent, ancien joueur de hockey

Une chose est certaine, l’aréna est très souvent la première patinoire foulée par de nombreux joueurs de hockey professionnel. Pour certains, le bâtiment est même considéré comme leur deuxième maison. Quelle chance pour l’Auditorium que d’être dans une ville où le hockey est une religion!    Il faut le mentionner, Verdun dans les années 1940 et 1950 est une véritable pépinière de joueurs de hockey. Plusieurs Verdunois font carrière dans la Ligue nationale de hockey après être passés par l’Auditorium, dont Ron Harris, Jimmy Bartlett, Dollard Saint-Laurent et Archie Wilcox. Ce dernier devient, quelques années plus tard, conseiller municipal à la Ville de Verdun.

Photographie en couleurs où l’on voit un homme en tenue de soirée.

Scotty Bowman lors d’une cérémonie à l’Auditorium de Verdun

Dans le monde du hockey à Verdun, il n’y a pas que les joueurs qui deviennent des vedettes. Il y a parfois aussi des entraîneurs et des amateurs. L’ancien entraîneur-chef Scotty Bowman est probablement la plus grande vedette sportive de toute l’histoire de l’Auditorium et de la communauté verdunoise. Ce détenteur du plus grand nombre de coupes Stanley a rarement patiné à l’Auditorium, mais sa contribution au monde du hockey verdunois a marqué les esprits.

 

Du côté des amateurs de hockey, peu de gens se sont démarqués, à l’exception d’un homme qui, grâce à sa témérité ou à sa folie, permet à l’Auditorium de paraître dans le Journal de Montréal.  Eh oui, quelques secondes suffisent à certains pour marquer l’histoire de l’aréna de Verdun!

Photographie en couleurs d’un article de journal intitulé « Un p’tit rigolo au secours du Canadien! » À côté de l’article se trouve la photographie d’un homme en train de patiner. Il porte un pantalon noir, un chandail blanc, un casque bleu, des gants et un bâton de hockey.

Article de journal ayant pour titre « Un p’tit rigolo au secours du Canadien! »