Passer au contenu principal

La ruée vers l’argent a tout déclenché

« Toronto? C’est juste l’endroit où vous allez prendre le train pour vous rendre à Cobalt. »

(Une phrase populaire pendant la ruée vers l’argent à Cobalt)

La construction du chemin de fer de Témiscamingue et du nord de l’Ontario (T&NO) a commencé en 1903, avec un tracé qui se dirigeait vers le nord depuis North Bay jusqu’aux riches terres agricoles de Little et de Great Claybelts, dans ce qui deviendrait plus tard les districts de Témiscamingue et de Cochrane.

Le travail était ardu et les journées étaient longues pour ceux qui étaient chargés de construire le chemin de fer. Certains de ces jeunes hommes étaient des immigrants récents qui ne pouvaient pas trouver de travail dans les villes du sud de l’Ontario.

Photographie en noir et blanc de la construction du Temiskaming and Northern Ontario Railway. La voie ferrée repose sur un terrain plat entre les roches dynamitées du bouclier cambrien. L’équipe du chemin de fer se tient à l’arrière-plan.

Construction du chemin de fer du Temiskaming and Northern Ontario Railway, vers 1906

 

Un autre moyen d’attirer des travailleurs pour rejoindre les équipes de chemin de fer du nord de l’Ontario était d’embaucher des hommes européens à l’aide de contrats de travail. Ces contrats étaient souvent organisés par leurs compatriotes qui avaient déménagé au Canada des années auparavant et qui, entre-temps, étaient devenus des citoyens naturalisés.

Les agences de placement, surtout dans les régions rurales de pays comme l’Italie, recevaient un flux constant de recrues à la recherche d’un emploi sûr qui les aiderait à subvenir aux besoins de leur famille grâce aux envois de fonds.

Une ville champignon est née

Les hommes qui fournissaient des traverses de chemin de fer pour la construction du point 103 Mile ont découvert de l’argent la même année. Cela a suffi pour lancer la ruée vers l’argent dans la ville nouvellement nommée de Cobalt.

L’attrait de la richesse a été tel que certains des ouvriers qui construisaient le chemin de fer ont même quitté leur emploi pour se lancer dans la prospection.

Pamphlet avec des lettres noires sur fond blanc, intitulé Cobalt : L’Eldorado du Nouvel-Ontario.

Pamphlet sur les mines d’argent de Cobalt, 1910

Ils seront bientôt rejoints par des milliers d’autres hommes et femmes cherchant à faire fortune.

Des prospecteurs, des mineurs et des entrepreneurs provenant de part et d’autre du Canada et d’ailleurs – dont certains avaient déjà participé à d’autres ruées vers les minéraux et à d’autres villes en plein essor – ouvriront le nord-est de l’Ontario au-delà du plan agricole initial du gouvernement.

La ruée vers l’argent de Cobalt a suscité un regain d’intérêt pour les études géologiques originales de la région de Kirkland Lake, réalisées des décennies plus tôt. Les prospecteurs ont commencé à jalonner des claims dans la région près de Swastika et de Larder Lake, et dans tous les points intermédiaires.