Passer au contenu principal

La naissance de Rouyn et de Noranda : une histoire de mines

Au milieu des années 1920, la découverte de gisements de cuivre et d'or dans le Nord-Ouest québécois donne naissance à une véritable ruée minière. À la suite des prospecteurs, ce sont des milliers d’hommes et de femmes qui s’y rendent afin de travailler et de vivre. Rapidement, Rouyn et Noranda, deux villes champignons situées l’une à côté de l’autre, mais fondamentalement différentes, émergent de la forêt boréale pour devenir des agglomérations populeuses et organisées.

Contrairement aux paroisses agricoles créées précédemment en Abitibi et au Témiscamingue, Rouyn et Noranda sont apparues dans le contexte du développement d’une mine. En quelques années à peine, le paysage a radicalement changé; alors que dans les années 1910, les alentours du lac Osisko étaient seulement fréquentés par des Autochtones et des prospecteurs en quête de minerais précieux, dès 1925 la zone commence à se peupler à vive allure.

Rouyn et Noranda sont des « boom-towns », des villes champignons, ce qui se reflète considérablement dans leur développement. Pourtant, même si ces deux villes doivent tous deux leur fondation à la ruée minière et qu’elles sont considérées comme des villes sœurs, elles sont très différentes. Tandis que Noranda est construite et presque complètement dirigée par l’entreprise minière, Rouyn s’est érigé de manière beaucoup plus chaotique et effervescente.

L’histoire de ces deux villes minières est jalonnée par des éléments hors du commun. En plus d’un développement soudain et parfois désorganisé qui rappelle celui des ruées vers l’or de la Californie et du Klondike, la population des villes sœurs comprend un important contingent d’immigrants internationaux, provenant surtout d’Europe, mais aussi d’Asie. Le travail dans les mines, un métier difficile et dangereux qui est souvent ponctué d’accident, mais aussi de grèves, a laissé une trace indélébile dans les villes sœurs.

Venez donc découvrir l’histoire extraordinaire de Rouyn et de Noranda, les deux premières villes minières abitibiennes!

Commencer à lire l'histoire