Passer au contenu principal

Les Enfants de la paix rebelles

Vingt-six Enfants de la paix prirent part à la Rébellion de 1837 : Edward Brammer, John Brammer, Joseph Brammer, Charles Doan, Enos Doan, Jesse Doan, Judah Doan, Cornelius Dunham, Jeremiah Graham, John Graham, Richard Graham, William Graham, James Henderson, George Hill, William Hill, James Kavanagh, Jacob Lundy, Judah Lundy, Reuben Lundy, Alexander McLeod, John Reid, William Reid Jr., William Reid Sr., Peter Rowan, Hugh D. Willson et John D. Willson.

Photo d’une réplique des vêtements que pouvaient porter les rebelles : un chapeau à large bord, un veston noir, une chemise blanche en coton, un gilet vert et des pantalons gris.

Réplique des vêtements que pouvaient porter les rebelles.

Les Enfants de la paix qui descendirent la rue Yonge n’étaient pas tous armés. Beaucoup d’entre eux voulaient seulement manifester leur solidarité et n’avaient nullement l’intention de prendre part à un conflit armé. Voici des renseignements sur chacun d’eux.

Edward Brammer naît en 1811 à Rotherham, dans le Yorkshire, en Angleterre. Il épouse Hannah Scales (1805‑1882) et ils ont trois enfants : Catherine Elizabeth, Edward (1843‑1909) et Robert. Il immigre à Sharon en 1836 pour rejoindre ses frères aînés. Il prend part à la Rébellion et est emprisonné pour une brève période.John Brammer, le père d’Edward et Joseph, naît en 1786 dans le Yorkshire, en Angleterre. Il épouse Ann Wright (1779‑1864) et ils ont trois fils. Il est incarcéré avec John Montgomery à la prison de Toronto, et son nom figure sur un coffret de la Rébellion fabriqué par Jesse Doan. Il meurt en 1871 à East Gwillimbury.
 

Joseph Brammer naît le 15 juillet 1809 dans le Yorkshire, en Angleterre, et il immigre au Haut‑Canada dans sa jeunesse. Il épouse Ellen Lundy (1803‑1886) et ils ont huit enfants. Il prend part à la Rébellion en s’exprimant contre le Family Compact, tout en demeurant fidèle à la Grande-Bretagne. Il rapporte les conditions difficiles dans lesquelles s’est déroulée la bataille de la taverne Montgomery : « À la fin de la mêlée, mes bottes gelées étaient collées à mes pieds. » Capturé peu de jours après, il est d’abord détenu à l’église presbytérienne de Newmarket, puis il est transféré à une prison de Toronto. Quelques jours plus tard, il profite de la libération d’autres détenus pour s’évader et trouver refuge à Buffalo (États-Unis), échappant ainsi à la justice.

Charles Doan naît dans le canton de King en 1808. Il est le fils de John Doan, l’ébéniste qui a construit l’arche du Temple. Il est un membre actif des Enfants de la paix et joue du basson dans leur orchestre. Après avoir pris part à la Rébellion, il fait une déclaration aux autorités dans laquelle il donne des renseignements essentiels sur la façon dont les membres de ce groupe pacifique en sont venus à se joindre à la Rébellion. Pendant son séjour en prison, il fabrique un coffret de la Rébellion et l’envoie à David Willson, qui est son beau-père. Une lettre que sa femme Mary lui a envoyée pendant sa détention figure dans notre exposition.

Enos Doan naît vers 1812. On dispose de peu de renseignements sur sa famille. Il prend part à la Rébellion avec son frère Judah. La persécution survenue après la Rébellion contribue sans doute à sa décision de partir aux États-Unis avec sa famille.

Photo en noir et blanc de Jesse Doan, un Enfant de la paix qui prit part à la Rébellion et fut emprisonné.

Jesse Doan, un Enfant de la paix qui prit part à la Rébellion et fut emprisonné.

Jesse Doan naît le 15 septembre 1814 à East Gwillimbury. Il est le fils de John Doan, l’ébéniste qui a construit l’arche du Temple. Il est le constructeur de la cabane en bois rond qui se trouve maintenant sur les terrains du Temple et le chef de l’orchestre des Enfants de la paix. Il prend part à la Rébellion avec ses frères Enos et Judah. Il est ensuite détenu pendant quelques mois à Toronto, et il fabrique alors un coffret de la Rébellion.

Judah Doan, né en 1814, prend part à la Rébellion aux côtés de son frère Enos. À la différence de son frère, il reste à East Gwillimbury après la Rébellion. Des documents indiquent que sa famille quitte les Enfants de la paix après 1855 pour se joindre à l’Église méthodiste wesleyenne.

Photo en noir et blanc de Judah Doan, un Enfant de la paix qui prit part à la Rébellion et fut emprisonné.

Judah Doan, un Enfant de la paix qui prit part à la Rébellion et fut emprisonné.

 
Jeremiah Graham naît vers 1801. Il prend part à la Rébellion avec ses frères William, John et Richard. Jeremiah et Richard s’enfuient aux États-Unis pour éviter d’être détenus après la bataille, mais ils reviennent ensuite auprès de leurs familles. Jeremiah devient ensuite ministre de l’Église chrétienne, aussi connue comme les Disciples du Christ.
 
Photo en noir et blanc de John Graham, un Enfant de la paix qui prit part à la Rébellion et fut emprisonné.

John Graham, un Enfant de la paix qui prit part à la Rébellion et fut emprisonné.

John Graham prend part à la Rébellion avec ses frères William, Jeremiah et Richard. Il est ensuite emprisonné et fabrique pour sa sœur Hester un coffret de la Rébellion qui est exposé au temple de Sharon. Un article de la revue The York Pioneer (publiée par la York Pioneer and Historical Society) en 1987 reproduit des lettres adressées à John pendant son séjour en prison. Elles proviennent de son frère William, de sa belle-sœur Elizabeth et de sa mère Hester. Après la Rébellion, John délaisse les Enfants de la paix, et l’on croit qu’il déménage aux États-Unis.

Richard Graham est le frère de Jeremiah, John et William. Il ne fait pas partie des Enfants de la paix, mais il prend part à la Rébellion avec ses frères. Il s’enfuit ensuite aux États-Unis pour échapper à la persécution.

 
Photo en noir et blanc montrant William Graham assis.

Photo en noir et blanc montrant William Graham assis.

William Graham naît vers 1806 dans l’État de New York, puis il vient au Haut‑Canada avec sa famille et se joint aux Enfants de la paix. Après avoir pris part à la Rébellion avec ses frères, il est détenu à l’église presbytérienne de Newmarket, mais il est libéré sous caution et n’est pas traduit en justice. À la différence de ses frères, William demeure un membre actif des Enfants de la paix. Sa famille quitte toutefois la secte en 1881, des années après la mort de David Willson.

 

James Henderson est forgeron à Sharon. Il est tué par balle pendant la marche de la rue Yonge. Quelques mois plus tôt, en mars 1837, il avait épousé Ellen Hughes, une Enfant de la paix.

George Hill naît dans le comté de Bucks en Pennsylvanie. À compter de 1811, il est agent de police à East Gwillimbury. Il épouse Lucy Hill et ils ont cinq enfants. Lucy meurt en 1830 à l’âge de 42 ans, et elle repose dans le cimetière de Sharon auprès de son fils aîné Simpson, décédé en 1832 à l’âge de 22 ans. En 1834, George est propriétaire d’une ferme et d’une tannerie. On dispose de peu de renseignements sur sa participation à la Rébellion. Il retourne en Pennsylvanie après avoir dû céder sa tannerie à un concurrent.

James Kavanagh naît en 1793 dans la paroisse St. Mary de Wexford, en Irlande. En 1811, il s’enrôle dans le 99e Régiment de l’armée britannique, et il est démobilisé en 1818 sans que les formalités nécessaires soient remplies. Les militaires à la retraite assument souvent des postes importants dans la bureaucratie coloniale, mais, faute de papiers, James ne peut prétendre à ces postes. C’est sans doute l’absence d’une pension et des avantages connexes qui l’amène à prendre part à la Rébellion. Il est l’une des deux victimes de la bataille. Blessé « par un camarade » le 5 décembre, il meurt à l’hôpital le 12 décembre.

 
Photo en noir et blanc de Jacob Lundy, un Enfant de la paix qui prit part à la Rébellion et fut emprisonné.

Jacob Lundy, un Enfant de la paix qui prit part à la Rébellion et fut emprisonné.

Jacob Lundy naît en février 1809 de l’union d’Israel Lundy et Rachel Hughes. Il est persuadé que le Family Compact exerce une influence négative, ce qui l’amène à prendre part à la Rébellion, en compagnie de ses frères Judah et Reuben. Il est fait prisonnier à Gallows Hill, et les autorités souhaitent l’utiliser comme témoin à charge. D’après sa notice nécrologique du 21 juin 1878, il n’était pas convaincu qu’un soulèvement contre les autorités était justifié. Il vit assez longtemps pour voir ses aspirations comblées par l’établissement du gouvernement responsable, et il devient un militant actif du Parti libéral.

Judah Lundy naît à East Gwillimbury en mars 1813 de l’union d’Israel Lundy et Rachel Hughes. En 1837, il prend part à la Rébellion avec ses frères Jacob et Reuben avant de s’enfuir aux États-Unis. Après avoir été amnistié, il revient au Canada en 1839. Il épouse Elizabeth Lepard en 1840 et ils ont cinq enfants. Pendant qu’il fait partie des Enfants de la paix, il joue de la flûte dans leur orchestre. En 1868, à la suite du décès de David Willson, il quitte les Enfants de la paix pour se joindre à l’Église méthodiste. Il meurt en octobre 1897.

 

Reuben Lundy naît en mai 1807 à East Gwillimbury de l’union d’Israel Lundy et Rachel Hughes. En 1835, il épouse Mary Ann Armstrong, qui lui donne six enfants. Il prend part à la Rébellion avec ses frères Jacob et Judah, et il est détenu pendant cinq jours. On dispose de peu de renseignements sur sa participation aux événements. Après la Rébellion, il est propriétaire d’un hôtel situé près de la salle de réunion des Enfants de la paix, mais cet hôtel est incendié en 1859. Après le décès de David Willson, il quitte les Enfants de la paix en 1871 pour devenir membre de l’Église chrétienne (les Disciples du Christ). Il meurt en 1881 et il repose dans le cimetière de Sharon.

Alexander McLeod naît en 1808 de l’union de Murdoch McLeod et Rachel Terry. Après la Rébellion, il est condamné à la déportation dans la colonie pénitentiaire britannique de la terre de Van Diemen (aujourd’hui la Tasmanie). Il meurt pendant le long périple en mer ou peu après son arrivée.

William Reid Jr. naît en 1806. Il épouse Mary Hill et ils ont deux enfants, Simpson et Emily Anna. On dispose de peu de renseignements sur sa participation à la Rébellion. Il meurt en 1860 à l’âge de 54 ans, et il repose dans le cimetière des Enfants de la paix à Sharon. Son épouse lui survit de longues années, puisqu’elle meurt en 1900 à l’âge de 88 ans.

William Reid Sr. naît en février 1765 dans le Banffshire, en Écosse. Il épouse Mary Willson en 1794 au Haut‑Canada, mais on ne sait pas au juste quand il s’y est établi. On dispose de peu de renseignements sur sa participation à la Rébellion. Son fils William Jr. prend aussi part à la Rébellion.

Peter Rowan naît en 1812 à Markham, au Haut‑Canada. Il épouse Deborah Rowan et ils ont trois enfants. On dispose de peu de renseignements sur sa participation à la Rébellion. Dans le recensement de 1871, il est inscrit comme membre des Enfants de la paix et comme forgeron à East Gwillimbury. Il meurt en 1875 à l’âge de 62 ans des suites de l’érysipèle, une infection bactérienne de l’épiderme.

Hugh David Willson naît le 2 août 1802 à East Gwillimbury. Il est le fils de David Willson, le chef des Enfants de la paix, et de Phœbe Titus. Comme son frère John, il est un membre actif des Enfants de la paix, et il joue du trombone et du cor dans leur orchestre. En 1837, il prend part à la marche de la rue Yonge, ce qui lui vaut d’être condamné à six mois de prison. Après la Rébellion, il prête assistance à son père en tant que membre actif des Enfants de la paix.

John David Willson, autre fils de David Willson et Phœbe Titus, naît le 28 août 1807 à East Gwillimbury. Il est un membre actif des Enfants de la paix et joue du violoncelle dans leur orchestre. Il joue un rôle important dans la Rébellion, car il transporte dans son chariot les armes des rebelles d’East Gwillimbury. Pourtant, il ne participe pas aux combats, car il revient chez lui avec son père avant le début de la bataille de la rue Yonge. Il n’en est pas moins emprisonné pendant six mois à Toronto, partageant une cellule avec Samuel Lount et Peter Matthews, qui sont tous deux exécutés. Après le décès de son père en 1866, il lui succède à la tête des Enfants de la paix.

On ne connaît que le nom des trois rebelles suivants :

Cornelius Dunham
William Hill
John Reid