Passer au contenu principal

Les Enfants de la paix

Photo de l’orgue à clavier de 1845.

Orgue à clavier de 1845.

Les Enfants de la paix étaient un groupe religieux établi dans le village de Hope (Ontario), rebaptisé Sharon en 1841 afin qu’il puisse obtenir un bureau de poste. Sous la direction de David Willson, les Enfants de la paix s’étaient séparés des Quakers en 1812. Les Quakers étaient des partisans de la simplicité, qui s’assemblaient pour prier en silence et sans musique. Par contre, les Enfants de la paix aimaient faire place à la musique dans leurs offices et leurs assemblées. Ils créèrent le premier orchestre non militaire au Canada, qui jouait au temple et dans des défilés et donnait des concerts. De plus, ils commandèrent le premier orgue fabriqué au Canada.

Le temple de Sharon fut construit de 1825 à 1832. Son architecture met en évidence l’amour de la musique et son utilisation dans les offices des Enfants de la paix. Pour eux, il y avait quatre grandes vertus (la foi, l’espérance, l’amour et la charité), dont les noms sont inscrits sur les colonnes au centre de l’édifice. Les Enfants de la paix utilisaient le temple afin de recueillir des fonds pour venir en aide aux membres de la communauté qui étaient dans le besoin et pour construire des écoles. De plus, ils créèrent le premier refuge pour sans-abri de la province. Selon le recensement agricole de 1851, leur village était le plus prospère de la province.

Photo en noir et blanc du temple, avant sa restauration par la York Pioneer and Historical Society. Beaucoup de vitres étaient cassées, et le terrain servait de pâturage à un troupeau de vaches.

Le temple, avant sa restauration par la York Pioneer and Historical Society. Beaucoup de vitres étaient cassées, et le terrain servait de pâturage à un troupeau de vaches.

Les Enfants de la paix devinrent des agriculteurs prospères à une époque où bien d’autres avaient peine à survivre. Ils établirent avec succès une coopérative de crédit ainsi qu’un système de partage des terres. Au sein de leur colonie autocratique, ils amenèrent d’autres colons à lutter pour la démocratie en utilisant des messages captivants préconisant l’égalité pour tous et un gouvernement fondé sur la volonté du peuple. Les Enfants de la paix regroupaient environ 300 membres, unis par leurs liens de parenté et leurs opinions religieuses. Beaucoup d’entre eux étaient des immigrants originaires des comtés de Lycoming et de Bucks en Pennsylvanie. Ils transformèrent en profondeur l’endroit où ils s’étaient établis.