Passer au contenu principal

La grande tempête de 1913

La Grande Tempête de 1913 est la plus mortelle et la plus destructive des tempêtes à avoir frappé les grands lacs, tuant plus de 250 personnes.

Le 6 novembre 1913, une neige aveuglante et des vents de la force d’un ouragan se mirent à souffler sur les Grands Lacs, produisant un chaos qui allait durer plusieurs jours. La catastrophe la plus meurtrière de l’histoire des Grands Lacs terrassa 12 navires et faucha près de 250 vies avant de s’estomper. La tempête atteignit une force fatale lorsque deux importants fronts de température entrèrent en collision au-dessus des eaux relativement chaudes des Grands Lacs, déchaînant des vents de plus de 145 km/h et des vagues de plus de 10,5 mètres de haut.

Malgré un avis de tempête du niveau de vent le plus élevé dans les 100 ports des Grands Lacs, cet avertissement arriva trop tard pour de nombreux navires. Lors de l’enquête qui suivit, de nombreuses personnes blâmèrent les marins et les capitaines qui s’étaient aventurés sur l’eau malgré l’avertissement de tempête. Toutefois, plusieurs marins blâmèrent un système d’alerte météorologique peu fiable qui ne les avait pas informés du moment où la tempête allait s’abattre.

Certains témoins soulignèrent le fait que si les bateaux avaient été équipés de radios, ils auraient certainement pu être informés à temps de l’arrivée de cette tempête mortelle. Après la catastrophe, des radios furent installées sur tous les cargos hors mer. Cette exposition d’Histoires de chez nous présente des artefacts véritables, des objets liés à la vie maritime, des maquettes et des photographies.

Commencer à lire l'histoire

La Grande tempête de 1913
Date: Les années 1910
Emplacement: Goderich, Ontario, Canada
Crédits: Geôles historique et musée du comté de Huron