Déterminés à arriver à bon port
Je me rappelle le retour à la maison pour Noël, en 1974. À cette époque, nous étions enseignantes à Monkstown, une petite communauté isolée de Paradise Sound, dans la baie Placentia. Le trajet sur un bateau de pêche prenait environ cinq heures mais, à Noël, les bateaux étaient tous en cale sèche et la seule façon de rentrer était de prendre le caboteur qui passait seulement deux fois par semaine. Quand les gens de la communauté ont appris que le caboteur ne viendrait pas avant Noël, ils étaient déçus car ça voulait dire que les membres de leur famille ne pourraient pas rentrer. Les enseignantes aussi étaient déçues de ne pas pouvoir partir. Mais Tom Maye, qui avait réussi à atteindre Marystown depuis les Territoires du Nord-Ouest, était bien déterminé à arriver à Monkstown pour passer Noël en famille.
Le navire a continué sa route, ramassant des passagers à South East Bight et Paradise, communauté qui avait déjà été déplacée à l’époque. À Paradise, ils ont ramassé le dernier des pêcheurs saisonniers et sa famille, ce qui faisait douze passagers au total dans un navire qui n’était pas équipé pour les passagers.
Lorsque le navire a repris la mer pour faire la traversée jusqu’à Argentia, les membres de l’équipage ont cédé leurs couchettes aux passagers. Malheureusement, la traversée était si houleuse que certains passagers ont fini par se coucher au sol alors que les autres restaient étendus sur le ventre, dans leurs couchettes, en agrippant les bords pour ne pas tomber.
Grâce à la détermination de Tom Maye et au travail acharné de l’équipage, tout le monde est arrivé à la maison pour Noël. Malgré le mal de mer et la fatigue, ils étaient tous heureux. Si éprouvante que puisse être la traversée, il n’était pas question de passer Noël ailleurs que chez soi.