Passer au contenu principal

Le Rocher Percé

Le Rocher Percé est l’une des plus fortes icônes du tourisme québécois. Depuis des siècles, les visiteurs sont fascinés par ce rocher… percé. Les artistes et cartographes voyageant avec les explorateurs ont été les premiers à tomber sous son charme. Déjà il était célèbre dans le monde entier à la fin du XVIIIe siècle.

Photographie noir et blanc prise en hauteur, montrant le village de Percé, quelques embarcations de pêcheurs dans la baie, le rocher Percé et au loin, l’île de Bonaventure.

L’un des paysages les plus photographiés du tour de la Gaspésie.

 

L’image de Percé s’est inscrite dans notre mémoire collective. Qu’y a-t-il de si fascinant dans un gros bloc de roche rouge au bout du continent ? Certains «  paysages emblématiques » sont facilement identifiables et ont retenu l’attention des spécialistes du paysage. Au Québec, ce sont le Rocher Percé, le Mont Tremblant, le Owl’s Head, le Mont-Royal et les pics de Charlevoix. Il n’est donc pas étonnant que ces paysages comptent parmi les plus photographiés. Pas surprenant non plus qu’ils soient parmi les premiers paysages à avoir été ciblés et protégés.

Le paysage est devenu l’objet d’études élaborées. Ce sont de simples citoyens, des spécialistes et des environnementalistes, des groupes de pression et des représentants du gouvernement qui ont sensibilisé notre société à l’importance de protéger ces lieux emblématiques. Cela n’a jamais été aussi difficile qu’à Percé, où la beauté unique de la nature environnante a suscité un débat permanent opposant le développement touristique à la préservation des lieux.

Photographie noir et blanc d’un groupe de personnes devant un autobus voyageur de 1932. Derrière l’autobus, on peut apercevoir quelques maisons du village de Percé et les montagnes qui forment la côte. Sur l’autobus il est écrit : Montreal Vancouver Coast to Coast New York Los Angeles.

Les autocars sont les bienvenus sur la route de la Gaspésie depuis des décennies, ce qui a permis à des générations de visiteurs de découvrir la région.

 

Les grandes stars souffrent souvent de leur renommée et de leur popularité. Aujourd’hui, l’un des défis de Percé est d’accommoder les nombreux visiteurs tout autant que les gros autocars de touristes. Lorsque les forfaits voyages en Gaspésie sont devenus à la mode, les groupes étaient peu nombreux et circulaient alors en autocars de dimensions normales comparativement aux mammouths d’aujourd’hui !

Dessin de la page de couverture du livret publicitaire de Tauck Tours. Un ruban sur lequel il est écrit : Personally conducted vacation tours all expense included by Tauck divise la page en cinq sections. Chacune des sections présente un attrait populaire du Canada et des États-Unis. On retrouve entre autres le Rocher Percé et les chutes du Niagara.

Couverture de la brochure de Tauck Tours de 1941 présentant la Gaspésie comme l’un des forfaits de la compagnie.

 

Il y a d’autres icônes dans les environs, comme le phare du Cap-Blanc près de Percé, et qui fait partie de la Route des phares. Avec seulement 11,6 mètres de hauteur, il est de petite taille mais en paraît beaucoup plus grand, étant érigé sur une falaise à plus de 40 mètres au-dessus du niveau de la mer. Pour une expérience phare complète, les visiteurs apprécient depuis longtemps de faire une halte au site remarquable de Cap-des-Rosiers, où le phare domine le golfe et le paysage spectaculaire des alentours.

Photographie noir et blanc de du phare de Cap-Des-Rosiers. Dans une baie, une famille cherche des palourdes sur la plage. En arrière-plan, sur un cap rocheux, on aperçoit le phare de Cap-Des-Rosiers.

Le phare de Cap-des-Rosiers accueille des visiteurs depuis des décennies.