Passer au contenu principal

Une communauté engagée, un moulin vivant

40 ans d’implication bénévole à la Corporation du Moulin Légaré

Le moulin Légaré, construit en 1762, est le plus vieux moulin mû par la seule force de l’eau à n’avoir jamais cessé de fonctionner en Amérique du Nord. Il est classé monument historique par le ministère des Affaires culturelles du Québec en 1976 et est désigné lieu historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en 2000. L’exposition Une communauté engagée, un moulin vivant raconte l’histoire des gens qui, depuis les quarante dernières années, ont contribué à la pérennité de ce moulin à une époque où celle-ci était menacée.

En trois temps, les acteurs et les témoins de cette histoire prennent ici la parole pour aborder les thèmes que sont la sauvegarde du patrimoine bâti et immatériel ainsi que l’engagement communautaire et citoyen.

La première partie de cette exposition rend compte des mobilisations initiales de la collectivité de Saint-Eustache pour assurer la continuité du fonctionnement du moulin lorsque la famille Légaré a voulu le céder. Des appels aux commerçants ont reçu une réponse favorable, mais insuffisante. Des actions des membres de la Société d’histoire de Deux-Montagnes (SHDM) ont donné lieu à une entente tripartite entre le ministère des Affaires culturelles du Québec, la Ville de Saint-Eustache et la Corporation du Moulin Légaré (CML). Cette dernière, un organisme à but non lucratif créé dans le but de gérer les activités du moulin, regroupe alors les bénévoles engagés dès les premières démarches pour assurer la pérennité du moulin. Ces actions témoignent de la sensibilité de ces groupes à la sauvegarde du patrimoine.

La seconde partie relate l’institutionnalisation des efforts de sauvegarde du moulin sous l’égide de la CML. À cette époque, l’entrée en fonction du meunier actuel redonne un nouveau souffle à la production de farine et à l’entretien des installations. L’engagement des bénévoles prend principalement trois formes : la participation au conseil d’administration de la CML, le soutien aux tâches du meunier et l’aide aux nombreux travaux de réparation qu’il faut effectuer au moulin.

La troisième partie met en lumière la participation d’une communauté qui travaille au rayonnement du moulin Légaré, de ses produits et de ses activités éducatives. Plus qu’un centre d’interprétation, le moulin Légaré est aujourd’hui un lieu de transmission d’un savoir-faire traditionnel. Également, plusieurs fois par année, il est au cœur de festivités pendant lesquelles des groupes diversifiés de bénévoles animent la collectivité. Leur engagement se doit d’être souligné, car il est une source d’inspiration et témoigne de la volonté de maintenir le moulin vivant.

Commencer à lire l'histoire

Corporation du Moulin Légaré