Passer au contenu principal

L’engagement bénévole

L’engagement de la communauté envers la survie du moulin Légaré prend la forme d’actions bénévoles, et ce, depuis les débuts de la Corporation du Moulin Légaré (CML). Avant de décrire dans de plus amples détails ces actions bénévoles et leur impact, il est intéressant d’explorer les raisons qui ont poussé les membres de la collectivité à s’impliquer au sein de cette organisation et à y persévérer pendant plusieurs années.

Dans un document produit pour le Réseau de l’action bénévole du Québec[1], le bénévolat est présenté comme un acte social d’échange basé sur des valeurs de gratuité et de responsabilité. De plus en plus considérée en tant qu’action citoyenne, l’expérience bénévole est façonnée par le désir de tisser des liens ainsi que par les causes et les milieux où elle s’enracine.

Dans une étude menée en 2015 intitulée « Le bénévolat aujourd’hui au Canada », l’organisme Bénévoles Canada recense les multiples raisons qui mènent les gens à s’engager bénévolement. L’intention de contribuer à leur communauté est la principale raison évoquée par les Canadiennes et les Canadiens pour expliquer leur motivation à faire du bénévolat. De fait, 77 % d’entre eux disent ainsi utiliser et mettre à profit leur expérience et leurs compétences. Enfin, près de 50% des bénévoles disent s’impliquer pour pouvoir être en contact avec des gens et se constituer un réseau social.

Toutes ces motivations résonnent avec les histoires que les bénévoles de la CML partagent. La plupart des personnages qui s’expriment dans cette exposition virtuelle en sont venus à faire du bénévolat pour le moulin parce qu’ils ont été recrutés par un ami, une connaissance. Le réseau social des bénévoles vétérans constituait, et constitue toujours, un bassin de recrues potentielles, que ce soit parce qu’ils faisaient partie du même groupe d’amateurs de vin, parce qu’on avait besoin d’une paire de bras supplémentaire ou de compétences spécifiques. Les relations d’amitié sont à la fois le point de départ et le gage d’un plaisir qui fait perdurer l’engagement bénévole dans le temps.

Si plusieurs ont été sollicités au sein de leur réseau social, beaucoup ont décidé de s’impliquer parce que la survie du moulin leur tenait à coeur. D’ailleurs, plusieurs bénévoles de la CML sont natifs de Saint-Eustache ou de la région. Ils ont grandi en côtoyant le joyau patrimonial qu’est le moulin. En participant aux activités de la CML, les bénévoles contribuent à la sauvegarde du moulin Légaré. Ils s’inscrivent ainsi, pendant un moment, dans l’histoire de ce monument.

Écoutez et visionnez le récit de quelques bénévoles de la CML qui expliquent comment ils en sont venus à s’engager.

Pierre Charron, maire de Saint-Eustache et ancien président de la CML

Plan rapproché taille de Pierre Charron aux cheveux bruns courts et frisés, portant un veston marine et une chemise rayée, assis à l’extérieur devant des fleurs.

Bande sonore accompagnant la transcription: Les débuts de l’engagement de Pierre Charron

Pierre-Paul Renaud, bénévole et ancien membre du conseil d’administration

Pierre-Paul Renaud portant une barbe blanche, un tricorne beige et une chemise blanche, assis à l'extérieur, derrière une table de vente de farine.

Bande sonore accompagnant la transcription: Les débuts de l’engagement de Pierre-Paul Renaud

Patrice Paquette, conseiller municipal à Saint-Eustache, bénévole, ancien président de la CML

Plan rapproché de Patrice Paquette aux cheveux gris portant un tablier vert et des lunettes. Il sourit à la caméra.

Bande sonore accompagnant la transcription: Les débuts de l’engagement de Patrice Paquette

Luc Raby, bénévole au Festival de la galette et des saveurs du terroir

Affichez cette vidéo ainsi qu’une transcription: Les débuts de l’engagement de Luc Raby

[1] Thibault, A., Fortier, J., et Albertus, P. (2007). Rendre compte du mouvement bénévole au Québec: créateur de liens autant que de biens, Montréal, RABQ, 50 p.

Corporation du Moulin Légaré