Passer au contenu principal

L’éducation patrimoniale

Le moulin Légaré a toujours été un lieu de rencontre pour la population locale. Tout un chacun y entrait, s’y approvisionnait en farine et venait s’y informer sur les événements qui s’étaient récemment déroulés aux alentours. D’ailleurs, il joue toujours ce rôle aujourd’hui. Or, en raison de sa désignation en tant que monument historique et de son passage en tant que propriété de la Ville de Saint-Eustache, il est devenu nécessaire d’ouvrir les portes du moulin et de le faire connaître à une population plus large. Au fil des ans, la Corporation du Moulin Légaré (CML) a progressivement développé son offre touristique et éducative, attirant ainsi de plus en plus de visiteurs curieux d’en apprendre davantage au sujet de ce joyau patrimonial.

Les meuniers se chargent d’abord d’accueillir les premiers visiteurs. Très bien placés pour expliquer le fonctionnement du moulin, ils n’hésitent pas à discuter de façon conviviale avec les personnes qui se présentent pour acheter de la farine. En d’autres occasions, ce sont certains membres du conseil d’administration qui remplacent les meuniers au pied levé lorsque la situation l’exige. Ces personnes côtoyant les meuniers sur une base régulière, elles sont très informées et aptes à livrer de l’information sur le moulin et le métier de meunier.

Comme l’exprime ci-dessous Léon Tremblay, le besoin de structurer le fonctionnement des visites se fait sentir, d’autant plus qu’elles constituent un moyen non négligeable pour la CML d’assurer une partie de ses revenus.

Affichez cette vidéo ainsi qu’une transcription: Les premières visites au moulin Légaré vues par Léon Tremblay

Pendant un certain temps, un partenariat est établi avec une compagnie qui offre des circuits touristiques. Le site du moulin Légaré devient un point d’arrêt d’un parcours regroupant des attraits de Saint-Eustache.

La CML récolte alors une partie des recettes. Avant que la CML ne devienne autonome, par rapport à son offre touristique et éducative, elle reçoit des compensations financières de la municipalité pour l’embauche de guides.

Pierre-Paul Renaud relate le processus d’élaboration d’un programme pédagogique mis en place par des membres du conseil d’administration.

Pierre-Paul Renaud portant une barbe blanche, un tricorne beige et une chemise blanche, assis à l'extérieur, derrière une table de vente de farine.

Bande sonore accompagnant la transcription : Le programme pédagogique de Pierre-Paul Renaud

En 2015, l’offre éducative de la CML est très variée. Elle englobe non seulement des visites et des activités éducatives en lien avec le moulin, mais aussi avec les expositions à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky), l’église de Saint-Eustache ainsi que les jardins et la maison Chénier-Sauvé. Le site du moulin Légaré est visité par près de 20 000 personnes chaque année. Ces activités contribuent à la vitalité du moulin en informant le public sur l’histoire du moulin Légaré et du Vieux-Saint-Eustache, en le sensibilisant à la sauvegarde du patrimoine et en générant des revenus pour continuer à le conserver.

Corporation du Moulin Légaré