Passer au contenu principal

1989-1998 : une première décennie couronnée de succès

Le Carrefour mondial de l’accordéon célèbre son dixième anniversaire en 1998. Bien des moments forts marquent le parcours de cet événement international qui demeure fortement ancré dans son milieu.

Un Musée de l’accordéon

Article tiré du Journal de l’Oie Blanche, intitulé Un attrait touristique important pour la région, Montmagny s’enrichit d’un Économusée de l’Accordéon.

L’Oie Blanche , 30 octobre 1994.

L’année 1992 témoigne des premiers balbutiements du Musée de l’accordéon alors que la première collection d’instruments est acquise du collectionneur Frank Ravenda. Ce n’est toutefois qu’en 1994 que l’équipe du Carrefour mondial de l’accordéon inaugure, après de longs efforts et de nombreuses démarches, un musée de l’accordéon à Montmagny.  Unique institution muséale au Canada dédiée à l’accordéon et à son patrimoine musical, sa mission est d’en expliquer l’origine, l’histoire et le développement. Le grand public découvre ainsi toute la versatilité de cet instrument.

Marcel Azzola

En 1993, le festival réussit un tour de force en présentant l’accordéoniste français Marcel Azzola accompagné de la pianiste Lina Bossati. Gagnant de plusieurs concours nationaux et internationaux, Marcel Azzola est un virtuose de l’accordéon chromatique et l’initiateur du style classique et jazz en accordéon en France.

Marcel Azzola – (sous-titrage disponible en FR et EN) Regardez la vidéo et sa description

Il est monté sur scène aux côtés d’Édith Piaf, de Tino Rossi, de Boris Vian et Jacques Brel. Il a enregistré plusieurs centaines de musiques de film, dont celle de La Zizanie avec Louis de Funès. Militant pour faire entrer l’accordéon au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il est fait Chevalier, puis Commandeur des Arts et Lettres de France en 2007.

Hommage à Alfred Montmarquette

Le 4 septembre 1994, le Carrefour mondial de l’accordéon présente en grande première le récital-concert Hommage à Alfred Montmarquette. Accordéoniste new-yorkais immigré au Québec en 1920, Alfred Montmarquette s’est fait connaître au Québec alors qu’il avait plus de 50 ans lors des Veillées du bon vieux temps de Conrad Gauthier. D’un style captivant et entraînant, sa musique inspirée des fanfares marqua les esprits. Elle est encore jouée par nombre d’accordéonistes modernes. Au cours de sa carrière, il a joué avec Ovila Légaré, Eugène Daignault et La Bolduc en plus de réaliser une centaine de disques 78 tours. Cet hommage, imaginé par Gabriel Labbé, harmoniciste et grand collectionneur de 78 tours, fut retransmis le 11 février 1995 sur le réseau français de la radio FM de Radio-Canada.

Concert Hommage à Alfred Montmarquette – (sous-titrage disponible en FR et EN) Regardez la vidéo et sa description