Passer au contenu principal

Des artistes canadiens aux origines diverses

Plusieurs accordéonistes de différentes origines ont décidé de venir s’établir au Canada, enrichissant ainsi l’univers musical de leur pays d’accueil. Le Carrefour mondial de l’accordéon a accueilli avec grand plaisir Joaquin Diaz, Sasha Luminsky et Marin Nasturica qui ont déployé toute l’étendue de leurs répertoires aux couleurs originales au grand plaisir d’un public ouvert à la découverte musicale.

Joaquin Diaz

Photographie couleur, Joaquin Diaz, son accordéon diatonique en main joue à l'extérieur par une belle journée ensoleillée.

Joaquin Diaz en 1994 au Carrefour mondial de l’accordéon

Le flamboyant accordéoniste Joaquin Diaz est né en République Dominicaine. Commençant à jouer d’abord dans les rues, c’est à l’adolescence qu’il se rend à Saint-Domingue afin de s’y produire dans les hôtels les plus prestigieux. En 1979, il a la chance d’accompagner la troupe nationale des ballets folkloriques à l’occasion des Jeux panaméricains. Il immigre au Québec en 1990. Il s’impose rapidement sur la scène montréalaise, tout en se produisant à travers tout le Québec, mais aussi à l’international en présentant de la musique traditionnelle dominicaine. Joaquin Diaz dévoile au public toute l’originalité et les sonorités caractéristiques de cette musique ensoleillée. Porté par les pulsations rythmées du merengue ou de la salsa, le public plonge dans l’univers de la fête.

Joaquin Diaz interprète Cebollin y Ajo – Pour en savoir plus  

Photographie couleur où l'on peut voir au premier plan Martin Van De Ven et en second plan Alex Sasha Luminsky.

Martin Van Der Ven et Alex Sasha Luminsky en 1998 au Carrefour mondial de l’accordéon

Alex Sasha Luminsky

Alex Sasha Luminsky est un accordéoniste d’origine ukrainienne. Il passe son enfance en Moldavie où il débute ses études musicales à l’école de musique de Bendery. Il s’initie également au tuba durant son séjour dans l’armée soviétique, puis termine des études en tant que chef d’orchestre en 1985 au State Institute of Art & Culture de Leningrad (Saint-Pétersbourg) en Russie. Il immigre au Canada en 1992 et, dès son arrivée, commence à se produire avec les groupes Flying Bulgar Klezmer Band et Chutzpah Band se faisant ainsi l’interprète des musiques traditionnelles de l’Europe de l’Est qui ont bercé son enfance. Il participe au festival en 1998 où il y partage avec le public ses connaissances musicales de sa région d’origine.

Marin Nasturica

Accordéoniste originaire de la Roumanie et habitant maintenant au Québec, Marin Nasturica se produit dès l’âge de 10 ans à la télévision roumaine. Apprenant à jouer de la « boîte à frissons » avec ses professeurs Gicu Cofler et Costel Stingacio, il performe devant les présidents Richard Nixon et Charles de Gaulle.

Marin Nasturica – (sous-titrage disponible en FR et EN) Regardez l’extrait vidéo et sa description 

Après avoir fait le tour du monde, il décide de venir s’établir au Canada afin de pouvoir réaliser son rêve de jouer avec un orchestre symphonique. Celui-ci se concrétise en 1986 avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal. Outre ses connaissances en musique classique, Marin Nasturica demeure attaché au jazz et réalise plusieurs albums consacrés à ce style. Il participe à la toute première édition du Carrefour en 1989.