Passer au contenu principal

Sur fond de Jazz

Le Carrefour mondial de l’accordéon n’est pas, comme plusieurs peuvent le penser, un événement axé uniquement sur la musique traditionnelle, car une variété de styles sont présents dans la programmation. Plusieurs grands noms du jazz ont foulé les scènes de l’événement comme Martin Bellemare et Jean-Claude Laudat.

Martin Bellemare

Martin Bellemare apprend l’accordéon au Cégep de Saint-Laurent puis à l’Université de Montréal. Il possède un répertoire riche et varié comprenant des compositions de Richard Galliano et de Django Reinhardt. Il maîtrise également les standards musettes, les chansons françaises et les standards américains. Il participe à l’enregistrement de quelques musiques de film avec René Lussier et Robert Marcel Lepage en plus d’être membre de l’orchestre François Cousineau. Afin d’être en mesure de comprendre pleinement toutes les subtilités de l’accordéon piano jazz, écoutez Martin Bellemare.

Photographie couleur où Martin Bellemare debout avec un accordéon-piano, les yeux fermés, joue face au public.

Martin Bellemare en 2016 au Carrefour mondial de l’accordéon

Martin Bellemare  interprète Appellation Musette Nouveau- Pour en savoir plus 

Jean-Claude Laudat

Accordéoniste chromatique, Jean-Claude Laudat apprend les bases de cet instrument en suivant des cours dans le quartier de la Bastille, où il résidait à Paris étant enfant. C’est lors d’un concert où il entend une prestation de Jo Privat, de Patrick Saussois et de Didier Roussin, références du style musette, qu’il commence à jouer du jazz et du swing-musette. Rencontrant Jean-Yves Dubanton en 1994, son alter ego guitariste, les deux hommes évoluent en duo en se présentant dans de nombreux festivals et événements partout dans le monde. Ils sont venus à Montmagny à quelques reprises entre 1999 et 2017.

Jean-Claude Laudat et Jean-Yves Dubanton – (sous-titrage disponible en FR et EN) Regardez l’extrait vidéo et sa description