Passer au contenu principal

De l’autre côté de la scène : les artistes

Le Carrefour mondial de l’accordéon se démarque par l’esprit de camaraderie et de proximité qui règne durant les quelques jours de l’événement. On aborde souvent entre festivaliers quel concert on apprécie, le talent d’un artiste ou bien encore la découverte d’un nouveau style, mais qu’en est-il des souvenirs des artistes et de leurs impressions sur le Carrefour mondial de l’accordéon?

Le Carrefour m’a apporté de la visibilité, et ça a grandement contribué à me faire connaître dans le milieu!

Marie-Jeanne Brousseau

La notoriété de l’événement ainsi que les opportunités qu’il offre permet notamment aux artistes de se développer. Marie-Jeanne Brousseau, accordéoniste de la relève, se souvient de sa première performance en 2009, alors qu’elle n’avait que 16 ans! Le Carrefour mondial de l’accordéon, pour elle, lui a permis de faire ses premières armes sur scène.

Photographie couleur, trois jeunes accordéonistes assis et très concentrés, jouent pour la première fois devant public.

Marie-Jeanne Brousseau, au centre, en 2009 au Carrefour mondial de l’accordéon

 

La participation au Carrefour mondial de l’accordéon donne également de la crédibilité aux artistes du piano à bretelles. Steve Normandin, accordéoniste québécois bien établi en France, se souvient qu’après avoir participé aux festivités, il s’est vu offrir des opportunités pour jouer ses propres compositions dans d’autres événements.

On parle d’opportunités. Pendant l’événement on se fait plus ou moins approcher, mais par la suite, par exemple, l’ancien Music Fest de Vancouver m’a approché en sachant que j’avais participé. Il s’agit d’une gage de reconnaissance.

Steve Normandin

Photographie couleur, une multitude d’accordéonistes et de musiciens sont rassemblés pour jouer.  Ils sont entourés de spectateurs.

Jam, en 2014, au Carrefour mondial de l’accordéon

 

Le Carrefour mondial de l’accordéon crée aussi de beaux souvenirs lorsque les artistes se réunissent entre eux après les concerts notamment lors de sessions de jams improvisés :

On partage tous le même intérêt, même si on voit des accordéonistes d’autres pays et qui parlent d’autres langues, on réussit à communiquer grâce à la musique qui va toujours rester pour nous connecter.

Sabin Jacques

Bien souvent, en apparence, du point de vue du spectateur, les concerts se passent bien et sans anicroche. Néanmoins, en coulisse, il peut en être tout autrement et un imprévu peut survenir. Écoutez Sabin Jacques nous raconter un de ses souvenirs disons tranchant!

Témoignage de Sabin Jacques – (sous-titrage disponible en FR et EN) Écoutez le vidéo avec sa transcription