Passer au contenu principal

Facteurs d’accordéon à Montmagny

Malgré la présence importante d’accordéonistes à Montmagny, pouvez-vous croire qu’aucun facteur d’accordéon n’était présent sur place avant le milieu du 20e siècle? Il y avait des réparateurs d’accordéon, comme Joseph Messervier, qui s’irritaient les yeux à réparer des accordéons le soir à la lueur des lampes à l’huile, mais aucun fabricant. C’est son fils, Marcel Messervier, qui ouvre le premier commerce de fabrication d’accordéon dans les années 1950. Il apprend à fabriquer des accordéons par lui-même en observant d’abord son père, mais aussi grâce à une grande ingéniosité et par essai et erreur. La fabrication artisanale de l’accordéon diatonique à une seule rangée de 10 boutons s’implante alors à Montmagny.

Photomontage en noir et blanc, le portrait de Marcel Messervier en médaillon est apposé sur le soufflet d’un accordéon ouvert

Marcel Messervier, 1990

Écoutez l’extrait audio avec sa transcription

D’autres facteurs d’instruments font leur apparition au fil des années, comme Ulric Lacombe et André Labonté, qui fabriquent des accordéons pour eux-mêmes et leur entourage. Il faut attendre en 1991 avant qu’un autre atelier de fabrication professionnel fasse son apparition. Il s’agit de l’atelier Accordéon Mélodie, fondé par Raynald Ouellet et Sylvain Vézina. Ce dernier poursuit encore aujourd’hui la fabrication d’accordéons.