Passer au contenu principal

Des églises au goût du jour

Photographie couleur, prise en hiver, vue latérale d’une église en briques rouges surmontée d’un clocher en bois recouvert de tôle, en avant-plan, l’allée menant à l’entrée principale et des arbres enneigés.

Église catholique Saint-Thomas-d’Aquin, Hudson, 2006

La grande majorité des églises actuelles remplacent les chapelles et les petites églises de bois construites au début de l’occupation territoriale. Au cours du 19e siècle, ces dernières ont été détruites et remplacées par de plus prestigieuses pour répondre à la fois à la croissance de la population et au désir de la collectivité de se distinguer et de montrer sa nouvelle prospérité.

Photographie couleur, plan éloigné, façade d’une grande église en pierres taillées  surmontée d’un clocher en bois et en tôle, entourée d’arbres. En arrière plan, un presbytère à gauche et un cimetière à droite.

Église catholique Sainte-Marthe, Sainte-Marthe, 2017

C’est ainsi que se trouvent sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges de nombreuses églises dont la diversité témoigne du lieu d’implantation, des caractéristiques et des moyens financiers de la communauté, mais aussi de l’époque de leur construction.

Depuis les plus anciennes bâties à l’époque seigneuriale jusqu’aux œuvres contemporaines conçues par des architectes de renom, chacune présente des qualités esthétiques et artistiques originales associées à des savoir-faire diversifiés.

Photographie couleur prise en hiver, plan éloigné, façade d'une église en pierres des champs, surmontée d'un grand clocher carré en pierres des champs et terminé par des pinacles, en arrière-plan, un cours d'eau et à la gauche du bâtiment, un cimetière.

Église anglicane St. James, Hudson, 2013

Photographie couleur, plan éloigné, façade d’une église en pierres surmontée d’une croix, à gauche, la tour d’un clocher en pierres taillées et sa toiture couleur cuivre oxydé, en avant-plan, un aménagement paysager.

Église catholique Saint-Lazare, Saint-Lazare, 2017

Tous les matériaux sont à l’honneur, depuis la pierre des champs ramassée par les agriculteurs, taillée ou non, jusqu’à la brique et au béton. Les intérieurs varient entre le bois sculpté par des artisans locaux, ou des sculpteurs réputés, jusqu’aux grandes verrières et armatures d’acier issues d’innovations technologiques.

Photographie couleur, plan éloigné, église en pierres et en briques dont la façade comprend une verrière, à droite du bâtiment, un clocher carré en pierres dont les quatre côtés sont ouverts.

Église catholique Saint-Zotique, Saint-Zotique, 2017

Photographie couleur, plan éloigné, vue latérale d’une église en briques rouges surmontée d’un toit en pente et d’un clocher en tôle.

Église catholique Sainte-Claire-d’Assise, Rivière-Beaudette, 2009

Au cours des siècles, les styles évoluent et les églises témoignent des influences d’architectes à la mode ou des origines des communautés. Quoi qu’il en soit, dans tous les cas, l’église comporte la signature de la collectivité où elle se trouve et témoigne de l’histoire des lieux. Certaines d’entre elles sont de véritables symboles de cette histoire.

Photographie couleur, vue latérale d’une église en pierres des champs avec un toit en métal comprenant plusieurs versants et un clocher, le bâtiment est entouré d’un muret en pierres des champs longeant un trottoir et une rue asphaltée.

Église catholique Sainte-Jeanne-de-Chantal, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, 2016