Passer au contenu principal

De la France à la Nouvelle-France

Carte de la France. La carte est en gris, mais le département du Calvados est de couleur verte. Une petite bouteille de calvados dessinée en noir et blanc rehausse l'image.

Carte de France

De Calvados, en Normandie, Jacques Desgagnés s’embarque pour la Nouvelle-France en 1685. Il débarque à Québec en août, après un voyage d’environ deux mois.

Jacques est un véritable nomade qui déménage régulièrement sa famille. À titre de voyageur, il ravitaille les postes de traite qui font commerce avec les Autochtones.

Lorsque son fils aîné, Jacques « le Jeune », a l’âge de se lancer dans un tel périple, il s’engage à sa suite. Par le fleuve et la rivière des Outaouais, ils parcourent la région des Grands Lacs vers l’ouest et le sud. Ils se rendent notamment jusqu’au Fort Pontchartrain (Détroit). À la fin de chaque saison, ils ramènent des fourrures à Montréal.

Gravure ancienne en noir et blanc montrant 10 hommes à bord d'un rabaska. Ils s'apprêtent à descendre un rapide. À l'arrière-plan, on aperçoit un rocher et des arbres.

Voyageurs à bord d’un rabaska

Jacques « le Jeune » ne revient plus à Montréal ; il s’établit au sud des Grands Lacs. Par ailleurs, Jacques le père jette l’ancre définitivement à Québec.

La plupart de ses autres enfants s’établissent autour de cette même ville. L’un de ses fils, Nicolas loge définitivement sa famille sur l’île aux Coudres vers 1750 et vit en étroite relation avec le fleuve. On ne sait pas s’il navigue, mais on peut imaginer facilement qu’il pêche le marsouin comme plusieurs insulaires. Sa lignée donne naissance aux grands marins de Charlevoix.

Le plan d’une île est dessiné en noir et blanc. Tout le territoire de l’île est divisé en bandes de terres rectangulaires. Sur chacune d’entre elles apparaît le nom de son propriétaire. Dans le bas de l’image, au centre, une bande est colorée en bleu. Il s’agit de la terre de Nicolas Desgagnés.

Plan de l’île aux Coudres en 1751